Salaires, retraites services publics : Grève interprofessionnelle le 20 novembre

vendredi 9 novembre 2007

Après la grève du 18 octobre à laquelle Sud éducation a participé dans toute la France avec des milliers de personnels de l’éducation nationale aux côtés des cheminots, des agents de la RATP, ceux des industries électriques et gazières, ceux de La Poste et de France Télécom, des hôpitaux, de l’ANPE et du ministère de l’agriculture, des Impôts et des collectivités territoriales et ceux aussi de nombreuses entreprises privées, la grève du 20 novembre ne peut se limiter à un nouveau rendez- vous de 24 heures.

L’Histoire sociale récente nous a appris que ces mobilisations d’une ournée, même extrêmement massives, ne suffisent pas à faire reculer ce type de gouvernement, pas plus que des journées d’action et de temps forts à répétition. Les échecs de 2003 sur les régimes de retraite des fonctionnaires et la décentralisation des personnels TOS, puis de 2004 sur le changement de statut d’EDF et de GDF en sont la preuve.

Aujourd’hui, Sarkozy, son gouvernement et le Medef sont lancés dans une grande entreprise de démolition sociale. Jamais un gouvernement n’a incarné à ce point la volonté du grand patronat. Pour museler le monde du travail ils prétendent d’abord limiter le droit de grève dans les transports publics. L’énorme taux de grévistes (75% selon la direction) du 18 octobre à la Sncf était une réponse à cette prétention.

Ils bloquent les salaires quand ils multiplient les cadeaux fiscaux aux plus riches. Ils cassent les services publics en voulant supprimer plus de 23 000 emplois dont 11 200 dans l’Education Nationale. Ils cassent les statuts pour généraliser la flexibilité et la précarité. Ils sont lancés dans une nouvelle étape du vol de nos retraites après Balladur en 1993 et Fillon en 2003.

Face à cette régression sociale programmée c’est tous ensemble qu’il faut lutter, c’est tous ensemble qu’il faut envisager les suites de la mobilisation, comme l’ont fait les cheminots et les agents de la Ratp en reconduisant la grève au-delà du 18 octobre. Et cela tout simplement parce que la grève appartient à celles et ceux qui la font. Sud éducation entend prendre toute sa place dans la mobilisation nécessaire pour construire le rapport de force.

Contre l’idéologie du "travailler plus pour gagner plus", contre le salaire au mérite. Pour une augmentation de 300 € pour tous.

Contre la précarisation de l’emploi et la destruction de l’Ecole Publique. Pour la défense des statuts, pour les recrutements à la hauteur des besoins définis par les personnels. Pour la titularisation sans condition de tous les salariés précaires.

Pour le droit à une retraite pleine pour tous, privé et public, après 37,5 annuités de cotisation et le maintien d’un taux de liquidation à 75% minimum. Pour l’abandon de toutes les décotes et l’abrogation des lois Balladur (1993) et Fillon (2003).

Sud Éducation 29 appelle à mettre en débat cette plateforme dans des Assemblées Générales afin de construire la grève interprofessionnelle reconductible seule à même de faire reculer ce gouvernement.
Avec la CGT, la CFDT, la FSU (SNUipp, SNES, ...), l’UNSA et FO, manifestons à 10h30 à Brest, Quimper et Morlaix.


journal novembre 2007

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois