Grève du 15 décembre pour le retrait du décret sur la réforme de l’évaluation

vendredi 9 décembre 2011

APPEL DE SUD   EDUCATION 29 A LA GREVE DU 15 DECEMBRE

Le Gouvernement multiplie les sujets de désaccords et de mécontentement dans l’Éducation Nationale : suppressions massives de postes, dégradation des conditions d’accueil et de scolarisation des élèves, dégradation des conditions de travail pour l’ensemble des personnels.

Ces mesures et l’absence de tout dialogue social qui les accompagne vont à l’encontre de l’objectif de réussite pour tous dans le système éducatif.

Dans cette logique de passage en force, le ministère de l’Éducation Nationale souhaite réformer l’évaluation des personnels d’éducation, d’enseignement et d’orientation en remplaçant le dispositif actuel par des entretiens avec le supérieur hiérarchique, l’IEN   dans le premier degré et le chef d’établissement dans le second degré. Ce décret finalisé avant toute concertation doit prendre effet à partir de la rentrée 2012.

Tout en étant très conscients du caractère infantilisant, arbitraire et injuste du système d’évaluation existant, nous condamnons les dérives inscrites au cœur du décret ministériel :

  • l’individualisation accrue de la gestion des carrières et de la relation professionnelle induite par la double démarche d’auto-évaluation et d’entretien hiérarchique,
  • le gel des promotions sur d’autres bases que l’ancienneté jusqu’en 2015, qui est un levier supplémentaire d’abaissement de la masse salariale, priorité de la politique libérale et financière actuelle,
  • un accroissement des pouvoirs personnels des supérieurs hiérarchiques, et des pressions de proximité qui en découlent pour les collègues du second degré, à même de réduire l’espace de liberté pédagogique et professionnelle nécessaire à notre métier.

Ce projet est injuste et inacceptable car il induit une transformation de notre métier selon une logique managériale et comptable que nous refusons.

Pour exiger le retrait du décret sur la réforme de l’évaluation et l’ouverture de véritables négociations sur cette question, nous appelons les collègues du second degré à être en grève le jeudi 15 Décembre.

Nous étions en désaccord dans les débats de l’intersyndicale avec un appel si tardif, à la veille des vacances scolaires et sans possibilité immédiate de poursuivre le mouvement. L’essentiel reste à construire, à savoir une mobilisation de tous les personnels de l’Éducation nationale et au delà de l’ensemble des salariés contre la casse des services publics et les ravages des politiques d’austérité qu’ils nous préparent.


Appel à la grève du 15/12/11

Agenda

<<

2020

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois