SUD éducation dénonce la logique de rentabilité dans l’Education

Encore et toujours des suppressions de postes !
samedi 17 décembre 2011

Les chiffres viennent de tomber comme un couperet, annoncés vendredi matin au ministère par la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire) en CTM (Comité Technique Ministériel) : à la rentrée prochaine, il est prévu 5700 fermetures des postes dans le 1er degré, 6550 dans le 2nd degré au niveau national.
Dans l’académie de Rennes, ce seront 179 classes qui fermeront dans le 1er degré (ce qui représente 1,66% des postes d’enseignants alors même que les éventuelles baisses d’effectif se limiteraient à une évolution entre 0 et -0,7%) et 55 postes d’enseignants qui seront supprimés dans les collèges et les lycées bretons malgré une augmentation du nombre d’élèves (soit 0,4% des postes d’enseignement alors même qu’il y aura 1,15% d’élèves en plus). L’académie perdra également 10 emplois administratifs.

La rentrée 2012 se fera de nouveau dans un contexte de classes surchargées au nom de la seule logique de rentabilité. C’est la conséquence des choix budgétaires gouvernementaux en ce qui concerne le service public d’Education. On nous sert un discours qui met l’accent sur le suivi et la réussite de chaque élève et dans les faits on réduit tout ce qui permettrait la mise en place de ces intentions… Or, les premières victimes de ces classes surchargées sont les élèves en difficulté.

Des classes toujours plus chargées, des fermetures de filières et d’options, des regroupements d’écoles et un seul objectif : économiser des postes, une seule logique, la logique comptable. Avec le FMI, les agences de « notation » internationales et le MEDEF, le gouvernement n’a qu’un programme : le dogme libéral d’un « toujours moins » de services publics. Avec comme conséquence le creusement des inégalités, et comme premières victimes une majorité d’enfants des classes populaires. Ceux qui opèrent de telles coupes budgétaires n’ignorent rien de cela.

Sud Education 29 dénonce ces choix purement budgétaires faits aux dépens des élèves, de leurs parents et de la qualité du service public d’Education Nationale.


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