Augmentez les salaires, Pas la T.V.A. !

jeudi 12 janvier 2012

tract solidaires29 pour 18 janv 2012

Le Président Sarkozy et le gouvernement prétendent organiser un « sommet social » le 18 janvier en invitant, à l’Elysée, les « partenaires sociaux » : le patronat et cinq syndicats ( Cgt, Cfdt, Fo, Cgc, Cftc). En réalité, les décisions sont déjà prises : ce n’est qu’une grande mise en scène pour imposer de nouvelles mesures contre les salarié-es, contre celles et ceux qui produisent la richesse accumulée par une petite minorité depuis des années.

Comment oser accoler le mot « social » à la TVA, qui est l’impôt le plus injuste : Mme Bettancourt paie la TVA au même taux qu’un RMIste ! Pourtant, voilà la mesure-phare du gouvernement : créer un impôt qui
pèsera bien plus lourdement sur les pauvres que sur les riches. Remplacer, tout ou partie, des cotisations patronales sur les salaires en augmentant la TVA va renforcer les injustices et faire payer davantage aux ménages ce qui doit rester payé par les entreprises !

L’emploi, un réel souci du gouvernement ? Le bilan est éloquent : 4 510 000 chômeurs/ses en décembre 2011, soit une augmentation de 5,2% par rapport à l’an dernier. Chiffre auquel il faut ajouter environ 500 000 personnes non-inscrites, radiées, en RSA forcé, sans oublier les plus de 3,5 millions de précaires et les 3 millions de temps partiels.

Le chômage partiel serait la solution magique ? Il y a seulement deux ans, le gouvernement avait déjà mis au chômage partiel plus de 600 000 salarié-e-s, en dépensant ainsi 300 millions d’€ argent public, …
300 millions d’€ économisés par le patronat ! Opération répétée avec l’exonération de cotisations sociales pour les heures supplémentaires. Si chômage partiel il y a, c’est au patronat de le payer à travers un fonds commun qui peut être alimenté sans problème avec seulement une petite partie de leurs bénéfices !

Il est paradoxal que gouvernement et patronat vantent les heures supplémentaires tout en prônant le chômage partiel. A moins que leur intention soit surtout de renforcer la flexibilité des salarié-es ? Tout aussi contradictoire est le fait de mener bataille contre la réduction du temps de travail (« les 35 heures »), en l’organisant à travers le chômage partiel !

Face à ces nouvelles attaques, l’Union syndicale Solidaires avait proposé à l’intersyndicale d’appeler à une journée nationale de grève et manifestations le 18 janvier. Ce ne sera pas le cas.
Pour autant, Solidaires participera aux initiatives unitaires décidées ce jour-là dans de nombreux départements, comme à Paris … et dans le Finistère, le 18 janvier, à l’appel de la Cgt, de la Fsu et de Solidaires.

L’Union syndicale Solidaires soutient les mouvements de grève décidés dans certaines professions et les nombreuses luttes de résistance menées dans les entreprises qui licencient. Elle appelle à coordonner les actions au plan interprofessionnel et national, notamment sur la question de l’emploi.
L’Union syndicale Solidaires considère que, face aux plans de rigueur qui s’attaquent aux droits des populations de tous les pays, une réponse syndicale européenne est nécessaire.

Pas de « trêve électorale » ! Ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise des capitalistes, le sommet dit « social » sur l’emploi du 18 janvier prochain est une arnaque du gouvernement orchestrée par le MEDEF.

L’augmentation de la TVA « antisociale » aura un effet négatif sur le pouvoir d’achat de toute la population. C’est un véritable hold up sur nos salaires et une attaque contre la protection sociale.

Nous devons toutes et tous manifester notre refus total :

CGT, SOLIDAIRES et FSU appellent dans le Finistère à 4 Rassemblements Mercredi 18 Janvier à partir de Midi :
 Brest : Devant la sous-préfecture
 Morlaix : Place de la Mairie
 Quimper : Devant la préfecture
 Quimperlé : Centre Gueheno


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois