Position SUD Education 29 sur l’enseignement du Breton

mercredi 29 février 2012

Les coupes budgétaires inconsidérées de ces dernières années mettent à
mal le droit d’accès à l’enseignement, et la qualité générale de
l’enseignement est étroitement liée à la variété de ses filières proposées.

La filière bilingue du breton participe d’un enseignement riche de sa
diversité pédagogique. La langue bretonne n’est pas une langue étrangère
au département du Finistère. Sud Education 29 n’en fait pas une
promotion particulière mais demande que son apprentissage soit doté des
moyens à la hauteur de son ambition.

Nous sommes conscients des dérives possibles inscrites dans le maintien
d’un statut différencié au sein des établissements bilingues : entre
élèves bilingues bretons et les autres, entre classes à effectifs
adéquats et classes surchargées.

Pour autant, nous restons solidaires des revendications quantitatives
et qualitatives de l’enseignement du breton dans l’école publique quand
elles peuvent être étendues à l’ensemble des classes et des filières de
l’éducation nationale, et nous sommes convaincus que cet enseignement
bilingue sous sa forme actuelle représente l’un des espaces possibles
d’expérimentation pédagogique dans l’institution.


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