Position SUD Education 29 sur l’enseignement du Breton

mercredi 29 février 2012

Les coupes budgétaires inconsidérées de ces dernières années mettent à mal le droit d’accès à l’enseignement, et la qualité générale de l’enseignement est étroitement liée à la variété de ses filières proposées.

La filière bilingue du breton participe d’un enseignement riche de sa diversité pédagogique. La langue bretonne n’est pas une langue étrangère au département du Finistère. Sud   Education 29 n’en fait pas une promotion particulière mais demande que son apprentissage soit doté des moyens à la hauteur de son ambition.

Nous sommes conscients des dérives possibles inscrites dans le maintien d’un statut différencié au sein des établissements bilingues : entre élèves bilingues bretons et les autres, entre classes à effectifs adéquats et classes surchargées.

Pour autant, nous restons solidaires des revendications quantitatives et qualitatives de l’enseignement du breton dans l’école publique quand elles peuvent être étendues à l’ensemble des classes et des filières de l’éducation nationale, et nous sommes convaincus que cet enseignement bilingue sous sa forme actuelle représente l’un des espaces possibles d’expérimentation pédagogique dans l’institution.


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