Le changement, c’est pas maintenant

Fichage et traçage
vendredi 23 novembre 2012

Après quatre années d’actions portées par un bon nombre de citoyens
(parents, enseignants, associations…), le Collectif National de
Résistance à Base-Elèves (CNRBE) a récemment fait connaître le bilan
de sa participation à la "concertation Refondons l’Ecole de la
République", après en avoir claqué la porte le 19 septembre dernier.
Tardivement invité à participer à une des quatre réunions du groupe de
travail "Une grande ambition pour le numérique", le CNRBE n’a pu
recueillir aucun signe positif de remise en question de l’usage des
fichiers de l’Education Nationale, que ce soit Base-Elèves en primaire ou
Sconet dans le secondaire, ni même aucune interrogation quant au
respect des libertés fondamentales dans cette "Ecole de la République"
mutante.

Le numérique : un service et non un asservissement !

Dans une déclaration publiée sur son site le jour même (http://retraitbaseeleves.
wordpress.com/), le Collectif réaffirme l’exigence éducative
selon laquelle le numérique doit servir les élèves et non les asservir en les
repérant au regard de la norme d’employabilité économique. Outils de
gestion et d’évaluation de la filière éducative, Base-Elèves et Sconet,
Affelnet et la BNIE (Base Nationale Identifiant Elève) entre autres, continuent
à recueillir sans contrôle des données personnelles et scolaires qui
seront conservées sur la longue durée, sans garanties d’anonymat et
dans une interconnexion possible de tous les fichiers y compris ceux
relevant des services sociaux ou de la police.

Au nom des enfants, des élèves, apprentis et futurs salariés, au nom du
droit à l’erreur et à l’oubli, les opposants au fichage ont su relayer l’action
des Collectivités Locales qui en demandaient l’arrêt. Ils ont été l’écho
du Comité des droits de l’Enfant de l’ONU qui s’est officiellement
inquiété de ce fichier en 2009 en recommandant de n’y introduire que
des données anonymes. Ils ont été rejoints par des députés de gauche
qui ont signé et appelé à signer la pétition pour le retrait de Base-Elèves,
par le Parti Socialiste la même année qui mettait à l’index le dispositif
BNIE dans son livre "Agir pour les libertés publiques".

Ils ont enfin et surtout porté la parole des parents d’élèves et de leurs
associations qui ont été des milliers à demander à exercer leur droit
d’opposition sur le plan juridique, droit réaffirmé par le Conseil d’Etat
en Juillet 2010.

Le constat d’absence de toute protection sérieuse des données collectées
et de contrôle par la CNIL est révélateur de l’orientation de la politique
éducative dans le sens de la production à grande échelle de ressources
humaines sélectionnées et "traçabilisées" au service des
employeurs.

Conflit d’intérêts et confusion des genres ?

Autant que le fond, la forme prise par cette " Concertation… " était éloquente
 : l’animateur chargé de l’atelier traitant du numérique à l’école
n’était autre qu’un représentant du lobby des entreprises de
vente à distance (FVAD) et membre du Conseil National du
Numérique (CNN) qui ne comprend que des industriels du
service informatique. On ne peut que s’interroger sur le choix
de tels intervenants, porteurs d’intérêts privés bien éloignés des
missions de transmission de savoir et de pédagogie visant l’émancipation
et la réussite dans la vie de chaque enfant, au-delà
des inévitables accidents de parcours et erreurs de jeunesse.
On ne peut aussi trouver que des raisons supplémentaires de ne
pas être dupe de cette vraie-fausse "Concertation" où trop peu
de problèmes majeurs de l’Institution n’ont trouvé d’écho.
En l’état, on ne peut que rappeler le bien-fondé des protestations
des opposants au fichage à l’école (consultables régulièrement
sur leur site) et plus globalement dans la société, et prendre
acte du fait que le nouveau pouvoir politique n’envisage
comme changement que celui impulsé par ses prédécesseurs
au mépris de ses engagements de campagne.


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