Les attaques homophobes se multiplient. Après la mobilisation d’associations proches des milieux catholiques la veille, l’institut Civitas appellait à manifester le 18/11 contre le mariage pour tous, mais aussi contre l’homosexualité. La violence contre des journalistes ou les féministes de Femen fut au rendez vous.
Face à cela, nous réaffirmons haut et fort que l’égalité des droits n’est pas discutable, car c’est un droit qui doit être inaliénable. Le droit au mariage pour tous et toutes, quels que soient nos choix de sexualité, nos choix de vie, représente un accès égal aux droits sans discrimination, sans hiérarchisation des modèles familiaux. Nous refusons le modèle hétérosexuel de la pensée dominante où la hiérarchisation des sexes favorise l’oppression des femmes.
L’égalité des droits ne règlera pas du jour au lendemain la question de l’oppression des Lesbiennes-Gays-Bi-TransexuelLEs, soumis- es quotidiennement à des violences physiques et morales homophobes, des discriminations et des stigmatisations. Mais la suppression des discriminations institutionnelles est un début vers plus de libertés, vers plus d’égalité entre les hommes et les femmes.
Pour toujours plus d’égalité
Nous exigeons une loi qui garantisse :
Le droit pour toutes et tous de se marier ou non ;
L’accès à l’adoption pour les couples (mariés ou non) de même sexe ;
La prise en compte des diverses réalités homoparentales et la
reconnaissance de la filiation qui en découle ;
L’accès à la Procréation Médicalement Assistée pour toutes,
mariées ou non, y compris les couples de lesbiennes ;
Une véritable politique contre l’homophobie, la lesbophobie,
avec l’introduction d’une éducation sexuelle à toutes les formes
de sexualité ;
L’inclusion des-dites phobies dans les délits de harcèlement moral.