POUR LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC DE L’EDUCATION NATIONALE :
Manifestations départementales, samedi 8 mars à Brest et Quimper, 15 heures

mercredi 5 mars 2008

 Protestons tous ensemble

contre les mauvaises conditions prévisibles de la rentrée 2008 dans le département, autantdans le premier degré [maternelles et primaires] que le second degré [collèges et lycées] Mesures de carte scolaire pour le premier degré reportées à fin avril (après les élections), n’augurant de rien de bon, regroupements d’écoles en cours….

Nombreux remplacements non assurés, partout dans le département, D.G.H. des collèges et lycées en très forte diminution, occasionnant des fermetures de divisions, même là où les effectifs sont stables ou en augmentation !


Tract action du 8 mars

 F.S.U. – F.C.P.E. – C.G.T. – Sud   Education

se sont réunis le 7 février à Brest pour discuter des conditions de rentrée 2008 dans les différents établissements scolaires.

Dotation Globale horaire des collèges et lycées : quand le colosse se fabrique des pieds d’argile.

Les organisations demandent que les heures d’enseignement obligatoire soient assurées de manière prioritaire par des professeurs titulaires sur leurs obligations de service. Les représentants élus dans les commissions permanentes des collèges et lycées s’étonnent que les obligations de service des enseignants auxquels des postes sont attribués, ou « heures poste », ne suffisent pas à couvrir les besoins en heures d’enseignement obligatoire.

Les organisations rappellent ses élus dans les conseils d’administration à déposer un voeu dénonçant la dégradation de la qualité de l’offre d’enseignement, voire à voter contre la répartition des moyens horaires qui leur sera proposée si le recours abusif aux heures supplémentaires des enseignants a pour conséquence d’aggraver les conditions d’étude des élèves.

Il est, en effet, amplement fait recours aux heures supplémentaires annuelles (HSA  ), voire aux heures supplémentaires effectives (HSE), dans des proportions qui dépassent parfois les 10% des besoins. Or, un enseignant ne peut réglementairement se voir imposer plus d’une HSA   hebdomadaire (soit environ 6% de ses obligations de service) et aucune HSE.

Les organisations dénoncent ces pratiques de l’Education nationale qui planifie volontairement la fragilisation du fonctionnement du collège et du lycée, en lui attribuant des moyens précaires. Il y a là un risque évident que des enseignements ne soient pas ou ne soient que partiellement assurés. C’est bien mauvaise gestion que de satisfaire des besoins permanents et fondamentaux par des moyens temporaires et marginaux.

En faisant pression sur les personnels pour qu’ils effectuent plus d’heures hebdomadaires, l’administration en réduit le nombre. Il suffit par exemple de 9 enseignants acceptant 4 heures supplémentaires pour supprimer 2 postes de professeur certifié.

L’objectif annoncé est bien de réduire le nombre de fonctionnaires en dehors de toute considération pédagogique. Le voeu du président de la République est que les professeurs gagnent plus, non en étant mieux rémunérés, mais en effectuant des heures supplémentaires, fût-ce au détriment de la qualité de leur enseignement.

L’effet pervers est évident : la diversification de l’offre pédagogique ne peut que se réduire, l’encadrement des élèves ne peut que se dégrader, les remplacements d’enseignants absents ne peuvent qu’être plus problématiques. C’est un mauvais coup porté aux collégiens et lycéens !


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