Les apprentis sorciers à l’oeuvre dans l’Educ’

lundi 17 décembre 2012

Les nouveaux alchimistes et les apprenti-es sorcier-es sont à l’œuvre dans l’Education nationale.
Pour une fois, on ne nous a pas menti !
D’expérimentations en expériences diverses et variées, de bidouillages en fusions indigestes, les nouveaux alchimistes au pouvoir sont réellement en train de transformer de l’or en plomb et de dissoudre ce qu’il restait de viable en lycée professionnel pour vendre leur mixture allégée aux régions.

Fusionnés les établissements, les effectifs, et le chaudron déborde, mixés les publics, désorientés les CIO   qui disparaissent comme par magie, dessoudées les équipes pédagogiques qui n’ont plus assez d’heures pour assurer leur enseignement.
Au fond de l’éprouvette, un prochain bac pro modulaire… et comme potion miracle au chômage, alternance à tous les étages.
Un petit tour de passe-passe supplémentaire et hop, envolé le statut.
Dans le laboratoire, une régionalisation qui ne rampe même plus mais qui s’affiche au grand jour, la Région s’instaurant nouveau grand manitou pour « fourguer » les scories aux entreprises.
De quoi péter les plombs ou se mettre un plomb dans la tête.

Quant aux apprenti-es sorcier-es, sans se questionner, ils/elles orientent, encadrent les élèves handicapé-es, cherchent des entreprises, rédigent les conventions, évaluent, fichent, fliquent et ne s’aperçoivent même pas qu’ils/elles sont, non seulement en train de détruire leur métier et celui des autres, mais qu’ils/elles dénaturent l’essence même de leur mission.
A jouer à l’apprenti-e sorcier-e, on se brûle souvent les doigts mais ceux qui vont en faire réellement les frais, ce sont les élèves cobayes qu’on utilise.
Et il va falloir plus qu’un coup de baguette magique pour sortit de ce cauchemar… D’ailleurs, il serait grand temps de se réveiller, non ?


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345