L’enfant au coeur du système ? Chiche !

lundi 17 décembre 2012

Pour les nouveaux rythmes scolaires, osons penser aux
enfants. Osons innover, osons aller le plus loin possible.
Ne plus penser en terme de journée, semaine, trimestre,
année, cycle… Pensons global, pensons le temps de formation
dans sa globalité, à l’échelle d’une vie humaine.
Pensons la formation initiale et continue des citoyens
comme un ensemble cohérent.

Le temps de formation sur une vie

Définissons le temps de formation global sur une vie. Par
exemple, de 3 ans à 21 ans (équivalent bac + 3) pour la
formation initiale et 7 ans pour la formation continue
(chiffres arbitraires). Certains n’utiliseront pas la totalité
de leur formation initiale, ils auront un parcours scolaire
court : ce temps "non utilisé" sera reporté sur leur formation
continue pour leur permettre, tout au long de leur
vie, de se qualifier ou requalifier, de reprendre des études,
de se lancer dans une nouvelle carrière. D’autres auront
besoin de plus de temps pour terminer leur formation
initiale : ils entameront alors leur capital formation continue.

Peut-être qu’un salarié n’aura pas épuisé son temps de
formation lors de sa carrière : il pourra alors le déduire de
sa carrière et atteindre la retraite plus rapidement (une
façon d’aborder la pénibilité au travail : soit on en sort par
le haut en se qualifiant avec son capital formation, soit on
en sort par le bas en transformant le capital formation en
temps)

Mais revenons aux enfants. Ils n’ont pas le même rythme
et la même fatigabilité en fonction de leur âge ; on peut
donc prévoir une scolarité à temps scolaire croissant
(la journée s’allongeant avec l’âge) Par
exemple 4h de classe journalières en entrant en
maternelle, pour atteindre les 7h en lycée. La
semaine se composerait de 5 jours de classe et 2
de repos. 6 fois 6 semaines consécutives avec 2
semaines de vacances entre chaque séquence de
6 semaines et 6 semaines de grandes vacances
scolaires. Un jour férié par mois, hors fête religieuse
 : il ne doit pas être difficile de trouver
chaque mois une célébration laïque !

Ne me dites pas que c’est utopique, monsieur le
ministre… Dites-moi juste " les rythmes des
enfants, ça passe après ceux des adultes et ceux
de l’économie " Et si en réorganisant la vie de
nos enfants, nous réorganisions la nôtre pour
vivre et travailler différemment ?

Philippe Blache


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