Rythmes scolaires encore : “Pas de refondation de l’école sans refondation de l’inspection”

lundi 18 mars 2013

En plein débat sur les rythmes scolaires,
voici une position iconoclaste d’un
inspecteur honoraire de l’Education
Nationale. Sur un sujet cher à SUD éducation,
nous reproduisons ici, avec son
aimable autorisation, les propos de Pierre
Frackowiak.

« Dans le cadre de la refondation, il est
évident que les corps d’inspection ne
pourront pas échapper aux révolutions
attendues. Il faudra reconnaître que cette
vieille habitude de donner des conseils de
moins en moins crédibles (« cause toujours
 ! ») relève souvent d’une certaine
malhonnêteté intellectuelle. « Monsieur
P ou Madame Y pourrait, devrait, ne
manquera pas, etc, etc » ces formules
toujours faciles à égrainer du haut de sa
fonction ne sont que des critiques en
creux. Si Monsieur X ou Madame Y ne l’a
pas fait, c’est qu’il ou elle a eu tort, et moi,
chef, je sais comment il ou elle doit faire.

Le pilotage par les résultats a encore
aggravé le caractère infantilisant et désuet
de ce type de pratiques. Il est dans la droite
ligne de l’idéologie ultra libérale autoritaire.
« Les courbes et les camemberts
mettent clairement en évidence que les
résultats dans votre classe sont nettement
inférieurs aux moyennes du secteur, du
département. Il faudra prendre toutes
dispositions pour améliorer ces pourcentages
l’année prochaine. Voici votre
feuille de route ! ». Cette novlangue
empruntée à l’industrie et à la finance a
fait des ravages au cours de ces dernières
années ; elle prétend se justifier par les
évaluations, alors qu’il ne s’agit que de
contrôle, que les critères sont contestables,
que le fait de réduire les prétendues
mesures aux maths et au français dans
leurs aspects les plus mécaniques ne peut
donner que de fausses images sur les
compétences réelles des élèves. Elle cherche
ses alibis dans la détection des fautes,
des carences, des insuffisances avec la prétention
affichée d’y remédier. Or, on
n’apprend qu’à partir de ses réussites, pas
à pas.

Si seulement la refondation permettait
aux inspecteurs de réfléchir avec les enseignants,
à une réforme fondamentale de
l’inspection, elle aurait quelques chances
supplémentaires de réussir »


Agenda

Array Array Array Array

<<

2019

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123