Rythmes scolaires toujours : D’autres pistes de réflexion proposées par l’Académie de médecine

lundi 18 mars 2013

Dans un communiqué en date du 5 mars 2013, l’Académie
de médecine appelle tous les acteurs concernés - enseignants,
parents, pouvoirs publics - à "dépasser la polémique
autour de la seule semaine de quatre jours" et à considérer
le "temps de vie de l’enfant" (journée, semaine, année scolaire,
grandes vacances).

Épanouissement de l’enfant

Supposée être "un élément majeur de l’épanouissement de
l’enfant", la vie scolaire est "aujourd’hui un facteur déterminant
de la fatigue exprimée par l’enfant, source de difficultés
de concentration et d’apprentissage, d’irritabilité et d’agressivité,
voire d’échec scolaire pouvant amener l’enfant à
une dangereuse auto-dépréciation", écrit-elle.

Pour l’académie, "la semaine de quatre jours est un contresens
biologique qu’il faut abolir en aménageant impérativement
le temps scolaire sur quatre jours et demi". Elle milite
à ce propos en faveur du samedi matin plutôt que le mercredi
afin d’éviter la "désynchronisation inévitable de l’enfant
en début de semaine".

Partisane du raccourcissement des grandes vacances, elle
juge également utile de limiter "le temps de travail quotidien à
l’école à quatre heures et demi - cinq heures, en fonction de l’âge
de l’enfant" en notant que "les devoirs et les leçons actuellement
faits à la maison doivent être inclus dans le temps scolaire".
Soulignant enfin l’insuffisance du temps de sommeil des
jeunes, qui “hypothèque leurs facultés physiques et intellectuelles",
l’Académie appelle aussi les parents à "être plus
attentifs à la durée et à la qualité du sommeil, indispensables
à la réussite de leurs enfants".

Dépasser le débat 4 jours contre 4,5 jours

L’Académie de médecine avait déjà dénoncé dans
un rapport daté de 2010 les conséquences "néfastes"
de la semaine de 4 jours pour les jeunes élèves.
Autant pour les enseignants que pour les élèves,
cette semaine de quatre jours ne doit plus exister.

L’alourdissement de la journée par l’aide personnalisée
(un dispositif qui n’a jamais été évalué par
notre institution !) n’est plus acceptable.
Nous voyons bien qu’il est urgent de prendre le
temps de réfléchir ensemble à une autre réforme
des rythmes scolaires, réflexion qui ne se limite pas
au débat 4 jours contre 4,5 jours, mais à une
réflexion globale à la fois sur l’année scolaire dans
sa globalité et sur le temps de classe de la journée
modulée en fonction de l’âge de l’élève. Et aussi sur
les programmes scolaires et les différents temps de
l’enfant.


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