Décryptage - Forêt de sigles dans l’administration de “l’Educ nat”

vendredi 5 avril 2013

Des sigles, des sigles, encore des sigles…

CAPA   : commission administrative paritaire académique ( pour le 2nd degré)
CAPD   : commission administrative paritaire départementale (pour le 1er degré)
CAPN : commission administrative paritaire nationale (1er et 2nd degré)
CCP : commission consultative paritaire (pour les non titulaires)
CTA   : comité technique académique
CTSD   : comité technique spécial départemental
CDEN   : Conseil départemental de l’éducation nationale
CHS-CT : comité hygiène, sécurité et conditions de travail.

A quoi ca sert ?

  • Commission Administrative Paritaire (CAP) : les CAPD  , CAPA   et CAPN traitent de tout ce qui concerne la carrière : mouvement, mutations, affectations à l’étranger, avancement et promotions, demandes de temps partiels, de mise en disponibilité, de congés de formation... Elles doivent aussi traiter des sanctions disciplinaires.
    Il existe une CAP pour chaque corps de personnel (enseignants certifiés, agrégés, PE, CPE  , personnels administratifs, ...). Les CAPD   s’occupent des instituteurs et des professeurs des écoles. Les CAPA   s’occupent des personnels du 2nd degré. Le rôle des CCP locales concerne les personnels non titulaires.
  • Comité Technique : le CTA   traite de ce qui concerne l’organisation du service public d’éducation : gestion des moyens 1er et 2nd degrés (carte scolaire, moyens pour la formation), règles statutaires (recrutement, grille indiciaire), formation...
    Les CTSD   en sont l’application décentralisée au niveau départemental.
  • Comité hygiène, sécurité et conditions de travail  : les CHS-CT traitent de ce qui concerne l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail. Ils doivent veiller à se que soient protégées la santé physique et mentale et la sécurité des personnels de l’éducation nationale, et œuvrer à l’amélioration des conditions de travail.
  • Conseils départementaux de l’éducation nationale. Les CDEN   sont composés de représentants des collectivités locales, des personnels des établissements d’enseignement et de formation et des usagers (parents d’élèves, associations, etc.). Le conseil est consulté sur les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département.

Qui représente SUD   éducation ?

  • aux comités techniques :
    • au niveau académique : Olivier Cuzon (Finistère) (o.cuzon magic.fr) et Hervé Panelay (Morbihan).
    • au niveau départemental : Solenn Le Goues (slegoues yahoo.fr) pour le 2nd degré Clotilde Grandjean pour le 1er degré (clotilde.grandjean wanadoo.fr).
  • CAPA   Certifiés, Elodie Legal (elodie_legal hotmail.com), Sébastien Menes (Finistère) (s.menes wanadoo.fr), Karine Gaudichon (karine.gaudichon laposte.net).
  • CAPA   COP, Cathy Savatier (cathysavetier orange.fr)
  • CAPD   1er degré, Catherine Le Page (catherine.le-page laposte.net), Gwendoline Andrieux (mari.andrieux laposte.net), Michel Boury (mich.boury free.fr) et Fredéric Pogent (frederic.pogent wanadoo.fr).
  • au CDEN   : Pierre-Yves Cuzon (cuzon.pierreyves neuf.fr).
  • au CHS-CT départemental : Solenn Le Goues (slegoues yahoo.fr) et Denise Le Gac (den.legac orange.fr)

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois