Réforme des Lycées Pro : la casse continue...

vendredi 5 avril 2013

A l’heure où tous les indicateurs pointent l’échec que représente
la mise en place des bac pro 3ans (résultats décevants à la session
2012, accentuation du décrochage, écart accentué entre le
niveau suffisant pour « décrocher » le Bac Pro en CCF et le niveau
nécessaire pour « suivre » en BTS, qui semble être la poursuite d’étude
logique des Bac Pro,…), une expérimentation soulève bon
nombre de questions : les parcours mixés !

Parcours mixés : de quoi s’agit-il ?

La seconde pro se fera en formation initiale, la première et la terminale
se feront en alternance(1 + 2) ou seule la terminale sera
en alternance (2 + 1).

Problème pour les élèves : l’alternance demande beaucoup d’autonomie
et de maturité puisqu’il faut mener de front études et vie
professionnelle. Quel devenir pour ceux et celles qui ne trouveront
pas d’entreprise, que ce soit en milieu rural ou dans des tissus
économiques sinistrés, ou ceux qui, comme on l’a trop vu
dans les lycée où cette alternance a été expérimentée, doivent
interrompre leur formation à la suite de la rupture du contrat,
quel qu’en soit le motif ?

Alternance = baisse des heures d’enseignement

L’alternance justifie aussi la diminution des heures d’enseignement
professionnel que nous n’avons pu que constater au fil des
années.

Cette mise en apprentissage forcée ne peut que déboucher sur un
décrochage massif et une baisse du niveau de qualification : le
lycée pro devient, de fait, à peine une salle d’attente qui n’aura
pour finalité que d’accentuer un tri social déjà exacerbé.
Problèmes pour les profs : c’est l’annualisation et la flexibilité qui
se profilent, un travail de moins en moins pédagogique mais de
plus en plus au service de l’entreprise puisque nous sommes
sommé-e-s de trouver les lieux des stage aux élèves qui n’y arrivent
pas et d’effectuer les visites et évaluations lorsque l’élève fait
sa période de formation en entreprise.

L’alternance permettra aussi, n’en doutons pas, de supprimer
encore un nombre conséquent de postes.
L’annualisation, déjà mise en place dans certains LP, est inscrite
dans nos statuts.

Le lycée des métiers, le dada de notre hiérarchie

La labellisation « lycée des métiers » provoque une mixité des
publics (apprentis et élèves dans les mêmes classes) et une régionalisation
des formations qui officialisent la sortie de la formation
professionnelle sous statut scolaire. La labellisation n’est qu’une
déclinaison des chartes qualité de production. Cette mascarade
de valorisation, que nous avons dénoncée depuis sa mise en
place, contribue à détruire le service public d’éducation sous statut
scolaire.

En parallèle, nous continuons d’assister à un matraquage médiatique
vantant les mérites de l’apprentissage, à une multiplication
des lycées des métiers pouvant accueillir des apprenti-e-s, ce qui
nous pousse à penser que le développement de l’apprentissage
n’a pas pour but de vider les LP des autres formations.

3ème prépa-Pro : des élèves en grosses difficultés

Les 3èmes prépaPro qui sont présentes en lycée professionnel
commencent à poser de gros problèmes. Le nombres d’heures de
cours pour faire fonctionner ce type de classe est insuffisant. Les
dédoublements ne sont pas assez nombreux. Les collègues sont
dans l’ensemble en grande souffrance et sans solution pour
résoudre les problèmes.

Les décisions actuelles confirment la politique de destruction
annoncée du lycée professionnel pourtant le seul capable de proposer
aux jeunes une formation professionnelle de qualité indépendante
des contraintes économiques et des logiques libérales.
Il permet aussi de former des citoyen-ne-s averti-e-s, capables de
discernement, et non pas de simples exécutant-e-s formaté-e-s à
la docilité face aux exigences des employeurs.

Plus que jamais, il faut se battre pour un enseignement de qualité
en lycée professionnel, c’est pourquoi nous exigeons le retour
à une formation en 4 ans, des seuils de dédoublement clairement
établis, par discipline, un référentiel qui définisse des horaires
clairs et suffisants, par discipline, par année, pour donner à chacun-
e les moyens de faire des choix professionnels pertinents et
réfléchis.


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