Réforme des "rythmes" scolaires : Grande dérégulation pour les personnels

vendredi 7 juin 2013

La réforme des rythmes scolaires de Peillon vise à faire passer
le temps de classe dans les écoles, pour les enseignants et les
élèves, de 4 jours à 4 jours et demi. A la rentrée 2013 OU à
la rentrée 2014. Le texte de la circulaire prévoit que le temps
de classe journalier sera limité à 5h30… OU pas ! la demi journée
sera limitée à 3h30… OU pas ! la demi-journée supplémentaire
sera le mercredi matin… OU pas ! Elle prévoit la
mise en place de TAP, activités péri-éducatives culturelles ou
sportives… OU pas ! Ces activités seront gratuites… OU pas !
Comme on le voit, les organisations proposées par les communes
seront extrêmement variées. Elles sont et seront "
négociées " entre les pouvoirs locaux et l’administration académique,
qui se trouve doublement poussée à accepter les
projets qui lui sont soumis : d’une part par le ministère qui
veut " faire du chiffre ", quitte à ne pas être très regardant sur
la compatibilité des projets avec le cadre de la circulaire ou les
contenus des TAP, et d’autre part les élus locaux qui cherchent
à imposer leurs projets par leurs réseaux d’influence.
La conséquence de cette variété est qu’il n’y a plus de cadre
national, mais des organisations locales très différentes.

Demandes de temps partiel "à l’aveugle"

Nous voyons ainsi apparaître progressivement les conséquences
de cette explosion du cadre national du fonctionnement
des écoles. Depuis quelques années, les collègues du premier
degré participent au mouvement départemental "à l’aveugle",
c’est à dire qu’ils demandent des postes sans réellement
savoir s’ils seront vacants. La nouvelle réforme des rythmes
scolaires met maintenant en place des demandes de "temps
partiel à l’aveugle" ! En effet, il n’est plus désormais possible
de demander un mi-temps (50%) ou un 75% quand on est
dans une école ouverte 4 jours et demi par semaine. Les collègues
souhaitant un temps partiels demanderont un nombre
de demi-journées libérées.

Et pas moyen de se libérer uniquement le mercredi matin, par exemple, il est seulement possible de demander deux ou quatre "demi-journées libérées". Mais comme
les demi-journées ne sont pas équivalentes (plus longues le
matin, plus courtes l’après-midi), il est impossible de savoir au moment de la
demande de temps partiel combien d’heures on va effectivement travailler, et par
conséquent, quel salaire on va avoir à la fin du mois. En demandant 2 demi-journées,
on va travailler et être payé entre 71 et 79 % d’un temps plein. En demandant 4 demi-journées, on sera dans une fourchette entre 50% et 71%. On pourra donc se retrouver, un
peu par hasard, à mi-temps… mais avec 5 demi-journées travaillées toutes les semaines !

Qui va décider et quand ?

Le choix des demi-journées est renvoyé à l’organisation des
équipes des écoles. Et comme beaucoup d’écoles ne connaissent
la composition complète de leur équipe qu’à la fin de
l’été, cette information parviendra très tard. Chacun imagine
à l’avance l’ambiance dans les équipes avec beaucoup de collègues
à temps partiels au moment où il faudra choisir qui est
libéré le matin, l’après-midi, ou par journée entière…
Comment mettre tout le monde d’accord de façon équitable
 ?

Et c’est même un accord entre différentes écoles qu’il faudra
trouver, quand les collègues qui complètent les temps partiels
et les décharges de direction ont un emploi du temps,
comme souvent, partagé entre plusieurs écoles !
Dans l’urgence, l’administration va tenter de mettre en place
quelques règles pour sortir de ce casse-tête, mais parions
qu’elles seront insuffisantes et inapplicables, et que les
ambiances de certaines écoles s’en verront significativement
dégradées !

La liste des complications qui n’avaient pas été anticipées
souligne la légitimité de la revendication que SUD éducation
a formulé ces derniers mois : reporter d’un an cette réforme
afin de réfléchir à sa faisabilité, d’envisager les retouches
indispensables au texte ministériel et même de le réécrire
complètement !

Les situations conflictuelles s’annoncent donc très nombreuses
et lourdes de conséquences. Au final, ce seront les IEN qui
trancheront en fonction de priorités floues, variant d’une circonscription
à l’autre. Les hiérarchisations implicites entre les
personnels ont donc beaucoup d’avenir ! Nous appelons ça
de l’arbitraire, alors que pour notre hiérarchie, il s’agit de
"nécessités de service". Pour organiser votre vie sur le temps
libéré par votre temps partiel, ne faites pas trop de projets
tout de suite !

Des RTT dans l’Education Nationale ?

Il ne s’agit pas de "réduction du temps de travail", mais de
"récupération du temps de travail". C’est ce qui attend les
remplaçants. A partir de l’année prochaine, les remplaçants
seront envoyés sur des remplacements sans tenir compte de
l’organisation hebdomadaire
ou journalière des écoles. Il
sera ainsi possible de travailler…
6 jours ! Les demi journées
de classe étant de
longueurs différentes dans
chaque commune, les secrétaires
de circonscription
auront pour mission de tenir
le compte des heures travaillées
par chaque remplaçant.
Quand un remplaçant
aura dépassé son volume
horaire prévu, il pourra le
décompter de ses "108h
Darcos" et/ou obtenir des
demi-journées libérées. Cette
organisation, est, elle aussi,
laissée à la bonne volonté des IEN !

Ce qui est plus stupéfiant encore c’est de constater l’autisme
de l’administration, qui le nez dans le guidon de la réforme et
le doigt sur la couture du pantalon, n’entend pas et ne voit
pas les difficultés à venir, les reculs des droits des salariés, les
dégradations des conditions de travail.

Car cette réforme des rythmes scolaires est synonyme de
dérégularisation pour les personnels : pour nous à SUD éducation,
il est évident que l’explosion des cadres réglementaires
nationaux, que ce soit pour l’ANI ou la réforme Peillon est
une régression grave de nos droits et de nos conditions de travail.
Nous ne pouvons laisser les maires ou les IEN décider de
nos horaires, de nos conditions de travail.


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