CTSD - résultats des ajustements de rentrée - 5 septembre 2013

jeudi 5 septembre 2013

CTSD   d’ajustement de rentrée : le compte n’y est pas !

13 ouvertures et 5 fermetures, voilà donc le résultat du CTSD   convoqué ce matin, seulement 48h après la rentrée des classes.

La surprise est que le processus ne se soit pas fait « à enveloppe fermée ». On ne peut que s’en réjouir pour les écoles qui ont pu bénéficier d’une ouverture. Ceci dit, on peut se demander quelle est la stratégie de la Directrice académique qui sort 8 postes de son chapeau aujourd’hui alors que ces dernières heures, les écoles aux effectifs un peu justes se sont vues mettre une très forte pression pour des questions de moyenne d’élèves par classe prétendument insuffisante.

D’autres écoles avaient demandé une ouverture. On trouve encore trop de moyenne très élevées dans le département, et les classes en dessous de 25 élèves sont des objets rares. L’administration se contente d’ouvertures dans des situations inacceptables, comme à Douarnenez où les élèves étaient à plus de 32 par classe, en moyenne !!

Par contre, ces ouvertures se font au prix de fermetures dans des écoles où les moyennes commençaient enfin à s’alléger, laissant entrevoir la perspective de meilleures conditions de travail

Pour SUD   éducation, le compte n’y est pas. Nous continuions à dire qu’il manque des postes d’enseignants dans le 1er degré dans le Finistère. Évidemment, la dotation de zéro poste cette année pour le département n’a en rien remédié à cette situation.


Bilan des ouvertures et fermetures :

CTSD 5-09-13 - ajustements de rentrée