Rythmes scolaires : Dans le mur, à marche forcée

jeudi 3 octobre 2013

Journal octobre 2013 - spécial rythmes
Journal octobre 2013

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Edito

Au bout d’un mois, le constat, prévisible, est navrant : la réforme des
rythmes scolaires ne tient évidemment pas ses promesses ! Loin de
respecter les rythmes des enfants, elle augmente leur fatigue, mettant
en péril les apprentissages et la santé.
C’est aussi du stress et de la souffrance pour les animateurs et les ATSEM qui essuient
les plâtres d’une réforme décidée dans l’urgence, mal préparée, mal financée, inégalitaire. Ce stress et cette fatigue sont aussi le lot des enseignants qui subissent la nouvelle organisation de la semaine et de la journée, bousculés et malmenés par la réforme. A la charge financière des communes, les TAP génèrent des inégalités territoriales dans l’offre éducative : communes riches/pauvres, rurales/urbaines, priorité des politiques municipales...

Un travail bâclé !

Les services de la DASEN exigent que les maires qui souhaitaient l’année dernière se donner du temps pour appliquer les nouveaux rythmes rendent leur copie pour ... le 18 octobre ! Les Projets Éducatifs Territoriaux (PEDT) doivent être bâclés dans l’urgence.
Des choix éducatifs lourds de conséquences (école mercredi ou samedi matin, TAP en début ou fin d’après-midi, quatre TAP de 45min par semaine ou deux TAP de 1h30) vont devoir être tranchés par les maires sans aucune concertation avec les acteurs de terrain : enseignants, ATSEM, parents d’élèves, associations...

Ça suffit !

Nous voulons du temps pour préparer la prochaine rentrée sereinement, nous voulons des rythmes respectueux des enfants et des enseignants, nous voulons des postes en nombre suffisant (ras le bol des classes surchargées) nous voulons l’abrogation pure et simple des programmes de 2008 et le retrait de la réforme Peillon. Nous voulons du changement,
maintenant !


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