“ Si on ne rénove pas en profondeur les méthodes pédagogiques, on ne changera pas le rapport de l’enfant à l’école ”

Rythmes scolaires : l’analyse d’un chercheur
vendredi 22 novembre 2013

Dans une interview au Progrès,
Philippe Meirieu apporte son analyse de la réforme des rythmes.

Nous en publions ici quelques extraits significatifs.

"Rappelons que c’est Xavier Darcos qui a supprimé une demi-journée de classe, à la hussarde, avec une relative complicité de l’opinion publique. C’est difficile, ensuite, de revenir en arrière. Le ministre a eu ce courage, mais le décret est maladroit et trop restrictif. On sait, en effet, que le mercredi n’est pas la meilleure solution si on veut vraiment une semaine équilibrée. C’est la coupure du week-end qui est très nocive : les enfants se couchent tard le vendredi, le samedi et le dimanche et commencent la semaine fatigués.

En ajoutant le mercredi, les enfants sont encore plus fatigués. Par ailleurs, les plages horaires quotidiennes de 45 minutes confiées aux municipalités ne permettent
pas d’organiser des activités éducatives de qualité. Il y avait bien d’autres possibilités qui ont été trop vite écartées. Et puis, on s’est focalisé sur le temps, indépendamment du
contenu des activités, de l’articulation pédagogique entre scolaire et périscolaire."

"Ce qui fatigue un enfant, c’est l’échec. Si on ne rénove pas en profondeur
les méthodes pédagogiques, on ne changera pas le rapport de l’enfant à l’école. Toutes les modifications de l’institution peuvent tomber à plat face à un élève qui continue à croire qu’apprendre c’est souffrir. Il faut montrer à un élève qu’il y a un vrai plaisir à se "prendre la
tête" alors que toute la société l’exhorte plutôt à la facilité et à "prendre son pied" . Le vrai problème, c’est de montrer qu’on peut avoir davantage de plaisir dans l’apprentissage
que dans la satisfaction de ses caprices, que ce soit par la télé, les jeux vidéo, la consommation et toutes les prothèses que la société met à disposition de ses enfants."


Agenda

Array Array

<<

2019

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345