Après la grève du 14 novembre, amplifions la mobilisation ! Grève le 5 décembre

vendredi 29 novembre 2013

Après la grève du 14 novembre, amplifions la mobilisation !
Enseignants, territoriaux et leurs syndicats, Sud, Snuipp, CGT, FO, CNT.
Tous ensemble en grève le jeudi 5 décembre contre la réforme Peillon.

La réforme des rythmes mise en œuvre par 16% des communes du département, fait apparaître de lourds dysfonctionnements. Ignorant les difficultés sur le terrain, sa généralisation à marche forcée, dès la rentrée prochaine, nous inquiète.

En effet, en faisant glisser les missions d’enseignement de l’Éducation nationale vers les communes, elle crée de graves inégalités de territoire dans l’offre éducative. Elle génère de la fatigue voire du stress chez les enfants et une fragilisation des personnels quand ceux-ci n’ont pas reçu la formation adéquate.

Cette réforme bâclée a été mise en œuvre sans les moyens d’encadrement nécessaires, elle a été imposée contre l’avis d’une majorité des personnels.

Sur le terrain, c’est un échec, le ministre doit en tirer les conséquences en remettant à plat son projet et en ouvrant des discussions pour écrire un nouveau décret.

Avec une majorité d’organisations syndicale Sud éducation et Sud collectivités territoriales appellent les personnels du 1er degré ainsi que ceux des collectivités territoriales, animateurs et ATSEM, à faire grève le jeudi 5 décembre 2013, pour obtenir la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme.

Manifestations à 10h30 à Quimper (place de la Résistance ), suivie d’un forum à l’intention des personnels et du grand public.


Appel intersyndical Finistère

Les syndicats SNUipp, SUD éducation, CGT éduc’action, CNT décident d’appeler les enseignants à faire massivement grève le 5 décembre pour :

1. Une autre réforme des rythmes :
Remise à plat et ouverture immédiate de négociations pour écrire un nouveau décret des temps scolaires

2. Un budget ambitieux pour la transformation de l’école et l’amélioration des conditions de travail :
 Une réduction du temps de travail de tous les personnels
 Une baisse du nombre d’élèves par classe
 Une réforme des contenus des programmes et des apprentissages
 Un renouveau de la formation continue des enseignants
 Une montée en charge du plus de maîtres que de classes
 Respect de la professionnalité des enseignants


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