Lycée professionnel
Articles publiés dans cette rubrique
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La taxe d’apprentissage : insuffisante et source d’inégalité
La taxe d’apprentissage (TA) a pour objet de participer au financement de l’apprentissage mais aussi à celui des formations technologiques et professionnelles.
Sauf cas particulier, la TA doit être acquittée par toute entreprise employant au moins un∙e salarié∙e et étant soumise à l’impôt. (...)
Non au projet de réforme du lycée professionnel !
La ministre déléguée Grandjean reste sur ses positions de casse du lycée professionnel, avec un calendrier envisagé dès la rentrée 2024. Parcours des élèves diminué de 6 semaines, épreuves aux examens avancées... le ministère prévoit de supprimer un grand nombre d’heures de cours et (...)
Lycées pro : en grève mardi 30 mai !
Manif départementale pour le Finistère : Brest, 10h30 place de la Liberté
L’heure n’est pas à “l’apaisement” pour le gouvernement qui a annoncé le passage en force de sa réforme de l’enseignement professionnel.
Sous couvert de promouvoir “l’excellence”, Macron procède à la mise à sac de (...)
Pour la protection des lycées professionnels, contre une réforme dévastatrice
Les mobilisations des personnels ont obligé Carole Grandjean à un premier recul : la réforme ne s’appliquera pas à l’ensemble des établissements à la rentrée 2023. Cependant, elle ne renonce pas et tente dorénavant de l’imposer plus insidieusement par des expérimentations qu’elle généralisera, (...)
En grève pour sauver le lycée pro
Le projet Macron/Grandjean vise à détruire purement et simplement le Lycée professionnel. C’est une attaque frontale contre les personnels. C’est une atteinte au droit à l’éducation pour les élèves de la voie pro. Aujourd’hui il faut une riposte d’ampleur : seule la grève le permet.
50% DE (...)
Lycée pro : Une double tutelle menaçante !
La double tutelle, auprès du ministre du Travail et du ministre de l’Éducation Nationale, de la ministre déléguée, chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, alimente les craintes quant à l’avenir de la voie professionnelle sous statut scolaire, de ses personnels et de ses (...)
Profs en LP, pas bouche-trous !
Un décret paru au Journal Officiel le 21 juin prévoit la possibilité pour les PLP d’exercer leurs fonctions dans les collèges ainsi que dans les lycées généraux et technologiques. Pour SUD éducation, ce n’est pas une bonne nouvelle.
Le statut encore modifié
Un décret paru au Journal (...)
Pourquoi le Lycée Professionnel est-il en danger ?
POUR LES ÉLEVES
Le bac pro en 3 ans, un échec confirmé et prévisible. Loin de la revalorisation annoncée, le Bac pro en 3 ans a reproduit encore plus fortement les inégalités sociales et les échecs scolaires. Les élèves se sont vus coincés dans la spécialité choisie, avec des (...)
Apprentissage contre enseignement professionnel : une concurrence nuisible pour l’avenir de l’education nationale et des jeunes
En faisant l’éloge de l’apprentissage en octobre dernier et en occultant délibérément l’existence des PFMP (période de formation en milieu professionnel), Emmanuel Macron montre sa volontéde privilégier l’insertion précoce des jeunes dans le monde du travail. Ce serait au détriment d’une (...)
Rapport du cnesco : une préfiguration inquiétante de la voie professionnelle
Les constats et orientations publiés par le conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) à l’issue de sa conférence « Quel avenir pour l’enseignement professionnel ? » en mai 2016 constituent des pistes inacceptables pour l’avenir de l’enseignement professionnel public. Tout (...)
L’enseignement et la formation professionnelle confisqués par les régions ?
L’association des Régions de France (ARF) a publié en novembre 2017 une proposition de « 18 réformes pour relever les défis de la société des compétences » où il est clairement revendiqué le contrôle de l’orientation et de l’enseignement professionnel par les différentes Régions de notre (...)
Philosophie : même droit pour tou-te-s !
Depuis plus de dix ans, les expérimentations relatives à l’enseignement de la philosophie en lycée professionnel mettent en évidence « les avantages éducatifs, mais aussi culturels et sociaux qu’en retirent des élèves les plus démunis ».
Les initiatives rectorales développées concernent un (...)
Les CCF, kesako ?
Pour obtenir, un diplôme, la note obtenue dans chaque discipline peut être réalisée sous la forme d’un examen en fin de cycle, ou Épreuve Ponctuelle, ou bien d’une ou plusieurs épreuves, réparties dans le cours de la formation, appelés donc Contrôles en Cours de Formation.
Les CCF, déjà (...)
L’escroquerie se poursuit !
En Lycée Pro, malgré les dégâts, l’escroquerie du Baccalauréat Professionnel en 3 ans et du Contrôle en Cours de Formation généralisé se poursuit. Avec trois années de recul sur la réforme qui aura marquée la fin du caractère national des diplômes de BEP (feu) et de Bac Pro, les effets (...)
Réforme des Lycées Pro : la casse continue...
A l’heure où tous les indicateurs pointent l’échec que représente la mise en place des bac pro 3ans (résultats décevants à la session 2012, accentuation du décrochage, écart accentué entre le niveau suffisant pour « décrocher » le Bac Pro en CCF et le niveau nécessaire pour « suivre » en BTS, (...)
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