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Articles publiés dans cette rubrique

mardi 28 mai 2019

AESH : des documents à connaître

A lire ou à télécharger, la circulaire tant attendue sur le cadre de gestion des AESH. A lire attentivement, notamment pour les modalités de renouvellement avec la « nouveauté » des contrats de 3 ans, un passage laconique sur la mise en place des PIAL et des précisions qu’on trouvait jusqu’ici dans le (...)

jeudi 23 mai 2019

AESH, c’est un métier, il doit être reconnu !

Dans le cadre de la loi “pour une école de la confiance et de la concertation pour une école inclusive”, le ministère a annoncé une série de mesures concernant « l’école inclusive ». SUD éducation dénonce cette duperie du Ministre qui consiste à scolariser les élèves à besoins spécifiques dans des classes (...)

jeudi 22 novembre 2018

Pourquoi défendre le statut de fonctionnaire ?

Le gouvernement a annoncé dans le cadre de la réforme CAP 2022 la montée en puissance de la contractualisation dans la Fonction Publique. Dans l’Éducation Nationale, 1 personnel sur 4, soit 300 000 personnels, travaillent déjà de manière contractuelle. La multiplication des contrats et les attaques (...)

jeudi 22 novembre 2018

Pour une école véritablement inclusive, titularisation des AESH

Le 24 octobre, SUD éducation a été reçue par Mme Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Cette audience advient alors que le gouvernement a lancé une grande concertation sur l’école inclusive. L’école inclusive que défend SUD éducation ne peut se construire sans les personnels et encore (...)

jeudi 13 septembre 2018

Inégalité professionnelle chez les enseignant-e-s : l’indifférence à la différence

La revue “Education et Formation” a consacré un article de son numéro de mars dernier à l’analyse des écarts de traitement entre enseignants et enseignantes. Alors que le système indiciaire de la Fonction Publique n’établit pas de distinction entre hommes et femmes, le constat que les enseignants (...)

jeudi 13 septembre 2018

Service civique : le pire de la précarité

Sous prétexte de politiques sociales et aussi pour faire tenir debout l’Education Nationale pendant qu’elle enchaîne les suppressions de postes, les contrats précaires se multiplient depuis une trentaine d’années. En fait de réponse à la montée du chômage, ceux-ci n’ont abouti qu’à installer des milliers (...)

mardi 13 février 2018

Classe exceptionnelle : des dysfonctionnements dans la prise en compte des informations

Depuis l’entrée en vigueur du PPCR (Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération), une classe exceptionnelle est destinée à valoriser la carrière au-delà de la hors-classe et accessible notamment « aux agents qui ont atteint au moins le troisième échelon de la hors-classe et justifient de huit années (...)

mardi 14 novembre 2017

Philosophie et sexisme, quand le plafond de verre devient béton armé !

Le Collectif Philosophes publiait en mai dernier une tribune qui en dit long sur le maintien de la domination masculine au cœur de l’institution universitaire en philosophie. En comparaison avec les filières sciences humaines et sociales, la philosophie est de longue date restée en retard du (...)

jeudi 12 octobre 2017

Dispositif PPCR, « rendez-vous carrière », quésaco ?

Compte-rendu du groupe du travail sur le nouveau mode de gestion des personnels qui s’est tenu au rectorat ce vendredi 6 octobre. En septembre 2015, SUD/Solidaires a refusé de signer le protocole d’accord PPCR, en dénonçant ses nombreuses dérives : revalorisation insignifiante des salaires de la (...)

jeudi 12 octobre 2017

Tout savoir sur le PPCR dans le 1er degré

Compte-rendu du groupe du travail sur le nouveau mode de gestion des personnels du 1er degré qui s’est tenu à la DSDEN le jeudi 12 octobre. En septembre 2015, SUD/Solidaires a refusé de signer le protocole d’accord PPCR, en dénonçant ses nombreuses dérives : revalorisation insignifiante des salaires (...)

lundi 3 juillet 2017
par  sudeducation29

Circulaire remplacement : Cherchez les coupables !

La dernière annexe de la circulaire « remplacement » date de mars dernier (B.O du 15 mars). Cette annexe n°5 concerne les absences perlées et révèle un véritable renversement dans les pratiques que s’autorise l’institution dès l’instant où tout arrêt-maladie peut être interprétée comme un « défaut (...)

mardi 24 janvier 2017

Contrats aidés CUI-CAE : Halte au travail gratuit

Les personnes employées dans le cadre d’un contrat d’accompagnement pour l’emploi (CUI-CAE) signent dans le département des contrats de 20h hebdomadaires. Pourtant, elles sont contraintes à travailler 24h (payées 20) au prétexte de compenser les périodes non travaillées durant les vacances scolaires. (...)

mardi 24 janvier 2017

Enseigner : un métier de plus en plus difficile...

Sans revenir sur les fausses promesses de 60.000 créations de postes de la gauche de 2012, la prise de conscience du devenir professionnel de nos nouveaux collègues révèle l’urgence de la mise en place de conditions d’exercice supportables. En effet, la lecture des statistiques du ministère (MENESR) (...)

mardi 24 janvier 2017

La mysoginie décomplexée

Citons le président du jury du CAPES de Lettres dans son rapport de cette année : « La proportion des garçons au CAPES de Lettres s’améliore significativement, ce qui est un symptôme d’attractivité nouvelle pour le métier de professeur de Lettres. Enseigner les lettres n’est pas une spécificité féminine (...)

jeudi 17 novembre 2016
par  sudeducation29

Carrière, évaluation : nous ne sommes pas des « ressources humaines »

Parce qu’il est absurde et injuste, il faut mettre fin au système actuel d’inspection-notation, Parce qu’ils créent d’importantes inégalités salariales dans les déroulements de carrière, il faut mettre fin aux rythmes différents d’avancement selon que l’on progresse à l’ancienneté, au « choix » ou au « (...)

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