Les Nouvelles du SUD


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 22 janvier 2020

E3C : c’est le cadre national du Bac qu’on assassine !

Vous trouverez à la fin de cet article un argumentaire qui explique notre position résolument hostile aux E3C et des liens vers notre site fédéral. Les passages d’épreuves d’E3C commencent à partir de ce lundi et vont s’étaler sur les 3 semaines à venir. Ensuite viendra le temps de correction, puis des (...)

mercredi 22 janvier 2020

Faire grève un vendredi ... Peut-on me compter trois jours de grève ?

À l’approche de la grève de vendredi 24 janvier, de nombreux collègues se posent des questions sur un arrêt du Conseil d’État qui permettrait à l’administration de prélever le salaire des grévistes durant le week-end qui suit. Il s’agit de l’arrêt du 7 juillet 1978, dit arrêt “Omont”. Cette décision de (...)

jeudi 14 novembre 2019

Mobilisation massive des AESH le mercredi 20/11 à 14h

L’intersyndicale SNES-SNUEP-SNUipp-FSU, CGT, SUD, UNSA, SGEN-CFDT, SNALC, FO appelle les AESH à se mobiliser le 20 novembre, dans la suite des actions qui se sont développées localement depuis la rentrée. Contrairement aux promesses gouvernementales pour une rentrée 2019 placée “sous le signe de la (...)

jeudi 14 novembre 2019

Ils n’en mourraient pas tous, mais tous étaient frappés

Christine Renon, directrice d’école s’est donnée la mort dans son établissement de Pantin le 21 septembre dernier, après avoir écrit une lettre dans laquelle elle confiait son épuisement professionnel. Un CHSCT extraordinaire s’est tenu le 6 novembre, au ministère, à la demande des organisations (...)

vendredi 4 octobre 2019

Souscription VISA

Pour la première fois depuis sa création il y a 22 ans, Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA kesako ? ) a décidé de faire appel au soutien financier des militant.e.s qui s’engagent au quotidien dans la lutte antifasciste et antiraciste, mais plus largement des structures et (...)

vendredi 4 octobre 2019

AESH : l’état doit payer ses personnels

Vendredi dernier (le 27 septembre), à 17h, les directeurs dans le 1er degré, et les chefs d’établissement dans le 2nd degré, ont reçu des mails de la part de l’inspection leur demandant d’annoncer aux AESH de leur établissement qu’ils/elles ne recevront pas leur salaire du mois de septembre en temps et (...)

vendredi 4 octobre 2019

1er degré : les 108 heures, un puit sans fond

Les fameuses 108 heures que doivent effectuer les enseignants du premier degré en plus de leurs 24 heures d’enseignement sont intégrées dans leur temps de service. Il est important de se souvenir qu’elles se répartissent déjà de manière très précise : 60 heures sont consacrées aux activités pédagogiques (...)

dimanche 29 septembre 2019

Suicide de Christine Renon

Rassemblons nous jeudi 3 octobre, 17h devant l’Inspection académique, à Brest, et Quimper Le décès de notre collègue Christine Renon, « directrice épuisée » de l’école Méhul à Pantin (93), a secoué toute la profession. Christine donnait toute sa vie à son école ; elle s’y est aussi donné la mort. Ses lettres (...)

mercredi 18 septembre 2019

Centrale de Landivisiau, climat et réforme des retraites

Contre le projet inutile de la centrale de Landi Un projet anti-écologique, dispendieux pour les finances publiques, dangereux pour la santé des habitants, et inutile ! Cliquer ici Samedi 14 septembre à 14h00 était prévue une manifestation CONTRE ce projet de centrale à gaz, projet d’un autre (...)

samedi 7 septembre 2019

Rentrée 2019, on lâche rien !

L’année scolaire 2018-2019 s’est achevée sur une mobilisation d’une ampleur inédite dans l’éducation, autour de la grève des examens et de la rétention de notes. Elle a été le point d’orgue d’une mobilisation tout au long de l’année scolaire : contre la réforme du lycée professionnel en septembre, contre les (...)

samedi 7 septembre 2019

Rentrée 2019 : quoi de neuf pour les AED et les AESH ?

Les AED et AESH dépendent de la Commission Consultative Paritaire des agents non-titulaires. Cette commission académique n’a aucun pouvoir décisionnel, elle est constituée de membres de l’administration et de représentant-e-s des organisations syndicales, qui veillent au respect des droits des (...)

jeudi 2 mai 2019

9 mai : en grève contre les projets nuisibles du gouvernement !

L’ensemble des fédérations de la Fonction publique (CGT, CFDT, FSU, UNSA, FO et Solidaires) appelle toutes et tous les agent·es à être en grève le 9 mai prochain pour dire non au projet de loi de transformation de la Fonction publique. Les personnels de l’Éducation nationale sont fortement mobilisés (...)

lundi 1er avril 2019

Après les mobilisations du 30 mars, contre l’école de la défiance, remobilisons nous le 4 avril !

Contre la loi Blanquer L’adoption par l’Assemblée nationale de la loi Blanquer est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En s’entêtant à porter ce texte pourtant rejeté au Conseil supérieur de l’éducation, le ministre montre le mépris qu’il a pour les personnels. Les réformes menées par le (...)

dimanche 24 mars 2019

Contre l’école de la défiance de Blanquer, l’heure de la mobilisation a sonné

Samedi 30 mars : Manifestations à Brest (pl. Liberté) et à Quimper (pl. Résistance), 10h30, suivies d’Assemblée Générale des personnels. À l’appel de l’intersyndicale FSU, CGT éduc-action, SGEN-CFDT, UNSA et SUD éducation 29 « L’école de la confiance » qui s’annonce c’est quoi ? une volonté affichée de (...)

jeudi 31 janvier 2019

Le 5 février, grève interprofessionnelle et intersyndicale

Depuis novembre la colère sociale que nous sentions bouillir depuis plusieurs mois s’est répandue dans le pays. Elle porte principalement des exigences de justice sociale et fiscale dans un contexte où les inégalités et l’accaparement des richesses par quelques un-es deviennent tout simplement (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois