Actualité


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er octobre 2020

Budget 2020 dans l’Education Nationale : le compte n’y est pas

Le gouvernement a présenté le 28 septembre le projet de loi de finances 2021, annonçant une augmentation du budget de l’Éducation nationale de 1,6 milliard d’euros. 400 millions sont prévus pour la revalorisation des personnels, notamment des professeur.es en début de carrière, mais (...)

jeudi 1er octobre 2020

Accueil des migrant.e.s : pour en finir avec les préjugés

La Marche nationale des Sans Papiers s’est élancée le samedi 19 septembre de Marseille et de Montpellier pour rejoindre Paris et l’Élysée le 17 octobre. Des centaines de personnes marcheront pour demander la régularisation de tou.tes les Sans Papiers, un logement pour (...)

jeudi 1er octobre 2020

Suicide de Christine Renon - Un an déjà, et rien n’a changé

Il y a un an, Christine Renon, directrice d’école à Pantin, se donnait la mort sur son lieu de travail. À 58 ans, elle laissait derrière elle une lettre dans laquelle elle se disait « épouvantablement fatiguée » et « épuisée ». Dans cette lettre, elle mettait (...)

jeudi 1er octobre 2020

Les lycéennes disent non aux injonctions sexistes

Les températures atteignent des records en ce mois de septembre, et fort logiquement, les crop-tops se multiplient. Ces hauts courts taillés pour laisser une partie du ventre à l’air libre ne sont cependant pas du goût de l’administration de plusieurs lycées, qui est parfois allée jusqu’à (...)

jeudi 10 septembre 2020

Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu

Alors que la rentrée scolaire de septembre s’annonce très particulière à bien des égards et après des mois d’isolement et de déstabilisation, les élèves ont d’abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance. Les familles ont besoin d’aborder la rentrée (...)

jeudi 10 septembre 2020

Le 17/09, déconfinons les luttes

Chômage et précarité pour les un.e.s… La crise Covid ne doit pas faire oublier que la situation actuelle est le fait des politiques néolibérales et du capitalisme. C’est la multiplication des plans de licenciements, les accords de performance au détriment des salarié-es. C’est la précarité pour toutes (...)

dimanche 6 septembre 2020

Plus que jamais, les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu

Blanquer a indiqué dans un courrier envoyé aux personnels son intention de maintenir les évaluations nationales à la rentrée 2020. Depuis des années, les évaluations nationales imposées par le ministère ont été largement critiquées que se soient au niveau de leur contenu, de leur forme de passation, ou (...)

dimanche 6 septembre 2020

Une rentrée pas comme les autres dans une école éprouvée

Le ministre prétend lutter contre les inégalités scolaires renforcées par la période de confinement en mettant en place des « vacances apprenantes », « l’école ouverte », pour permettre aux élèves dits décrocheurs de rattraper le retard accumulé dans certaines matières jugées essentielles. Que d’effets (...)

vendredi 3 juillet 2020

L’école en miettes

Depuis le début de son mandat, le ministre de l’Education nationale enchaîne les réformes à un rythme effréné, ciblant notamment l’école à travers 4 piliers violemment attaqués « grâce » à la crise : la gestion des personnels, la territorialisation de l’école, le statut des fonctionnaires, le métier et (...)

vendredi 19 juin 2020
par  sudeducation29

Rassemblements contre la politique éducative de Blanquer

Les organisations syndicales ont pris connaissance des déclarations du président puis du ministre concernant les dispositions envisagées à partir du 22 juin. Les personnels, sommés d’appliquer un nouveau protocole, seraient contraints de mettre en place de nouvelles règles, tout aussi inapplicables (...)

jeudi 18 juin 2020
par  sudeducation29

Blouses blanches, colère noire

Mardi 16 juin, plus de 250 rassemblements et/ou manifestations ont eu lieu dans le cadre de la journée d’action nationale organisée à l’appel d’une dizaine de syndicats et collectifs de soignant·e·s (SUD, CGT, FO, CIU, Collectif Inter-Hôpitaux, Printemps de la Psy...) soutenue par d’autres secteurs (...)

jeudi 18 juin 2020
par  sudeducation29

Le FN/RN en catimini à Sein

Le FN/RN, a maintenu sa commémoration odieuse sur l’île de Sein malgré l’opposition des anciens résistants. Grâce à la mobilisation des sénant·es, des antifascistes, partis et syndicats progressistes, c’est en catimini et avec un jour d’avance, que Marine Le Pen et ses sbires s’y sont rendus pour déposer (...)

jeudi 11 juin 2020
par  sudeducation29

Le 16 juin, dans la rue, aux côtés des soignants et pour défendre la santé publique

Pour les capitalistes, rien ne vaut une bonne crise ! Fermetures d’usines et suppressions d’emplois programmées à Renault et dans la sous-traitance, fermetures d’enseignes dans la grande distribution et le commerce de détail, menaces sur la presse et la culture, restructurations dans l’aéronautique, (...)

jeudi 4 juin 2020
par  sudeducation29

« 2S2C »

Le 21 avril, dans le cadre des annonces concernant la réouverture des écoles et établissements, le ministre Blanquer annonçait la mise en place des dispositifs 2S2C, pour “Santé, sport, citoyenneté, culture”. Ce dispositif est mis en place dans le cadre de conventions entre l’Éducation nationale et les (...)

samedi 2 mai 2020
par  sudeducation29

Le 1er mai : journée internationale des travailleurEs... et de leurs revendications

Le 1er mai ou journée internationale des travailleurs est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée par la IIe Internationale, en mémoire du massacre de Haymarket Square, comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Cette revendication (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois