Un syndicat solidaire
Discriminations, précarité, droits des femmes, sans-papiers, La Poste, le Rail, OGM, recherche, culture, services publics, etc., toutes nos luttes doivent converger, dans le public et le privé. L’union syndicale Solidaires y contribue activement. (Elle regroupe les syndicats SUD et d’autres syndicats de différents secteurs professionnels). Partout, la solidarité doit l’emporter sur la recherche du profit.
Un syndicat unitaire et intercatégoriel
Par ce que c’est faire le jeu des pouvoirs que de sectoriser les luttes et d’éparpiller les revendications, nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels de l’Éducation nationale, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade. SUD prône l’unité d’action du front syndical, tout en exprimant ses propres orientations pour faire vivre le débat démocratique.
Un syndicat démocratique
Nos assemblées générales d’adhéren·e·s (ouvertes aux sympathisant-e-s) prennent les décisions d’orientation. Nous pratiquons la rotation des responsabilités. Les collègues qui, pour une durée limitée, ont des heures de décharge syndicale, travaillent toujours au moins à mi-temps, dans toute la fédération SUD éducation. Avec SUD, pas de bureaucratie, vos élu·e·s et vos représentant·e·s partagent votre quotidien professionnel. Nous défendons la conduite des mouvements de grèves par les personnes mobilisées, et mettons nos moyens au service des luttes comme lors du mouvement contre la réforme des retraites où nous avons mis à disposition des personnels une caisse de solidarité ouverte à tou·tes.
Un syndicat de lutte
SUD refuse le clientélisme et la cogestion. Nous refusons de cautionner les régressions en négociant à la marge les contre-réformes libérales. Les élections (professionnelles ou autres), ne suffiront pas à obtenir les changements radicaux dont l’école et la société ont besoin. Ces changements passent, en particulier, par un mouvement social qui affronte le gouvernement, sous le contrôle des grévistes.
Un syndicat féministe
SUD se mobilise contre les inégalités salariales et la précarité : les femmes occupent les postes les moins bien rémunérés (AESH, professeure des écoles…). Il faut agir sur les salaires, exiger la titularisation des personnels précaires et en finir avec les temps incomplets imposés. SUD œuvre aussi à l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles, ainsi qu’à la formation des personnels sur les questions de genre et pour une pédagogie antisexiste.
Un syndicat écologiste
SUD milite pour plus de justice sociale et climatique, pour réduire les inégalités des coûts de déplacement, la prise en charge de l’abonnement transports en commun et le doublement du forfait mobilités durables. SUD est engagée pour la rénovation du bâti scolaire pour réduire la consommation d’énergie, pour la végétalisation des cours d’école et pour une éducation aux enjeux climatiques et environnementaux.
Un syndicat de transformation sociale
SUD lutte pour les revendications immédiates des personnels (salaires, conditions de travail, protection sociale, etc.) mais aussi pour une rupture avec ce système qui vit de l’inégalité et de la précarité : pour une autre école, une autre société. Pour être efficace, notre syndicalisme ne s’arrête donc pas à la porte des lieux de travail.
Un syndicat accessibles aux personnes précarisées
Le montant annuel de la cotisation est indexé sur vos revenus. Par exemple, si vos revenus mensuels sont inférieurs à 600€, la cotisation s’élève seulement à 6 euros pour l’année scolaire. Vous avez également la possibilité de fractionner le montant de la cotisation en prélèvements mensuels tout au long de l’année scolaire.