Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) : outil précieux à utiliser !

jeudi 19 mars 2026

Les syndicats ont obtenu la reconnaissance de l’usage des fiches santé sécurité au travail par l’administration. Aujourd’hui, leur nombre connaît une croissance impressionnante, en particulier concernant les risques psycho-sociaux. Les témoignages de collègues en souffrance se multiplient. Il est essentiel de s’en saisir.

Pour que cet outil reste efficace, nous rappelons que les signalements nominatifs sont à proscrire, comme toute observation injurieuse, menaçante ou qui pourrait être jugée "diffamatoire". Ces fiches laissent par contre une trace nécessaire pour prendre en compte la souffrance au travail. Pour rappel, elles sont portées à la connaissance de l’administration, des représentant.e.s du personnel élu.es à la F3SCT et de l’ensemble des personnes travaillant dans l’établissement.

Les fiches du RSST ont vocation à signaler des atteintes à la santé des personnels, ce sont des faits graves qui doivent être pris au sérieux par notre employeur.
Nous encourageons donc chaque personnel à en compléter une dès que c’est nécessaire en s’en tenant à une description des faits qui permettent de comprendre les situations en cause. Nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de vos témoignages.


Agenda

Array

<<

2026

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois