Mastérisation Chatel-Pécresse
Articles publiés dans cette rubrique
Réforme de la mastérisation : zéro pointé pour Chatel
La Cour des Comptes vient de publier un rapport dans lequel elle critique largement la réforme de la mastérisation. Cette réforme a manqué tous les buts qu’elle s’était fixé. Bilan d’une catastrophe annoncée.
Les économies espérées
La suppression massive de postes dans l’Education Nationale (…)
Rassemblement de soutien à la formation des enseignants-stagiaires
Enseigner, un métier qui s’apprend !
Depuis 2008, SUD éducation s’oppose à la réforme de la formation des enseignants. Aujourd’hui, la réalité que vivent les enseignants stagiaires apporte la preuve que cette réforme est catastrophique pour l’avenir du système éducatif : temps complet (…)
Réforme de la formation des enseignants stagiaires : Un sacré bazar !
Un quotidien difficile : les jeunes professeurs sont lâchés dans l’arène !
Les 288 stagiaires de l’Académie de Rennes travaillent à temps complet (18h, au lieu de 6h les années passées) depuis la rentrée de la Toussaint : ils bénéficient d’une simple journée de formation un jeudi sur deux et (…)
Enseigner est un métier qui s’apprend !
Un nouveau dispositif de formation des enseignants néorecrutés entre en vigueur en cette rentrée. Jusqu’à l’année dernière, les lauréats au concours bénéficiaient d’une année de formation avec un temps d’enseignement réduit devant les classes (moins d’un mi-temps, le reste du temps étant (…)
Pourquoi refuser la mastérisation
Pourquoi refuser la réforme dite « de mastérisation »
Aujourd’hui, le gouvernement impose sa réforme du recrutement et de la formation des enseignants, au mépris du front de refus qui a mobilisé la communauté universitaire. Les décrets du 28 juillet et la circulaire du 27 Août instaurent une (…)
Eté meurtrier pour la formation à l’IUFM !
L’été est la période des coups tordus de la part des gouvernements. Luc Chatel et Valérie Pécresse en donnent une illustration parfaite, en faisant publier le 28 juillet au Journal officiel tous les décrets sur la masterisation des concours enseignants.
Il faut revenir sur ces textes à la (…)