Prises de parole

Articles publiés dans cette rubrique
- 1
- 2
1er mai 2024 : prise de parole intersyndicale
Ni les actionnaires, ni les réactionnaires : Un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses Paix, Pain, Liberté
Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, va se tenir dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en (…)
Salaires en berne, inégalités en hausse, océans en danger : Macron doit entendre la colère qui monte
En France, la fortune des milliardaires a augmenté de 86 % depuis le début de la pandémie de COVID 19. Cette hausse représente une somme de 236 milliards d’euros, soit assez d’argent pour distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français.
Et si ces milliardaires se sont enrichis, c’est (…)
Soutien au peuple afghan : allocution du 18 août 2021
à l’appel de : LDH, Digemer, Adjim, Collectif Humanité de Plougerneau, Mrap, Aide aux réfugiés, Ligue de l’enseignement, Planning familial, UEP, CGT, SUD/Solidaires, Ensemble, Europe Écologie Les Verts, France insoumise, Génération.s, L’autre gauche BNC, NPA, Parti communiste français, Parti (…)
Prise de parole intersyndicale pour les rassemblements du Finistère du mercredi 21 octobre 2020
Vendredi, nous avons appris avec effroi l’attentat dont a été victime Samuel Paty, un professeur d’histoire du collège de Conflans St Honorine. La FSU, la CGT Educ’Action, SUD éducation, FO, leSGEN-CFDT, SE-UNSA, la CNT expriment leur soutien à sa famille, ses proches et les personnels du (…)
Prise de parole Solidaires 29 aux manifestations du 07/12/19
Notre première journée de grève du jeudi 5 a été un franc succès. Plus d’un million de grévistes et de manifestants en France, 30,000 dans le Finistère. Cette journée doit être le point de départ d’un puissant mouvement de grève. Elle a d’ailleurs été suivie, dans certains endroits, de (…)
Prise de parole Solidaires 29 aux manifestations du 24/09/19
Sous la domination du capital financier, le gouvernement et le Medef, main dans la main, cherchent à créer une société de l’insécurité sociale et de la tension permanente, à l’opposé du monde auquel nous aspirons.
Que ce soit dans la santé, les finances publiques, la Poste ou l’éducation, des (…)
Prise de parole SUD Education 29 aux manifestations du 12 novembre
Le gouvernement a annoncé dans le cadre de la réforme CAP 2022 la montée en puissance de la contractualisation dans la Fonction Publique. Dans l’Éducation Nationale, 1 personnel sur 4, soit 300 000 personnels, travaillent déjà de manière contractuelle. La multiplication des contrats et les (…)
Appel du 1er mai 2018, Brest
Appel intersyndical : CGT, FSU, Solidaires et UNSA Le 1er Mai est une journée de mobilisation, de lutte et d’expression revendicative pour les droits des travailleur·se·s, le progrès social, la paix, la démocratie et la solidarité internationale. Dans cette période, il faut stopper (…)
Prise de parole inter-syndicale, manifestations du 6/02/18
SNUEP, SNEP et SNES-FSU, CGT Educ’action et Sud éducation
Déclaration unitaire, Mardi 6 février 18, Brest et Quimper
Réforme du Lycée, du Bac et de l’accès à l’enseignement supérieur Face à un projet destructeur du service public d’éducation
Le ministre Blanquer présentera son projet de (…)
Prise de parole Solidaires - manifestations du 12/09/17
Les capitalistes s’acharnent avec toujours plus de vigueur à arracher nos droits et nos conquêtes sociales. Partout dans le monde, l’accaparement des profits, des inégalités sociales de plus en plus fortes, des services publics attaqués et dénigrés.
Face à cette situation sociale explosive, (…)
Prise de parole, manifestation du 2 septembre 2017 contre la suppression des contrats aidés
... au nom de l’intersyndicale départementale CGT/FO/FSU et SUD/Solidaires. Nos organisations syndicales ont souhaité apporter leur soutien aux salariés en lutte.
Précaires ? Sans aucun doute. Mal payés ? Indiscutablement. Et pourtant encore trop coûteux pour ce gouvernement, qui vient de (…)
Déclaration unitaire CFE-CGC – CGT – FSU – Solidaires – UNSA dans le cadre de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes
En 2016, alors que les femmes sont plus diplômées que les hommes, que 6 lois successives et de nombreux accords ont affirmé le principe de l’égalité salariale, il y a toujours 27 % d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Alors que l’accès à l’emploi est un moyen d’émancipation et (…)
Prise de parole Solidaires du 9 mars 2016
Depuis que le gouvernement à dévoilé son projet de loi, les ministres nous expliquent, la main sur le coeur, qu’ils défendent les chômeurs et que, si les patrons n’embauchent pas c’est parce qu’ils ne peuvent pas licencier assez facilement. Ah bon ? Mais si le licenciement était si difficile, (…)
Intervention Solidaires Finistère - Manifestations du 26 janvier 2016
Confrontés aux réformes tous azimuts, les agents de la fonction publique, connaissent aujourd’hui une très forte dégradation de leurs conditions de vie au travail. la réforme territoriale se mène à marche forcée et transforme l’organisation administrative à l’État comme à la territoriale, (…)
Allocution de "la Ligue des droits de l’homme" au rassemblement du 15/11/2015, place de la Liberté, Brest
L’assassinat de plus de 120 personnes à Paris dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015 restera comme un des pires outrages infligé aux habitants de ce pays. Ces actes provoquent l’horreur et la révolte. Des dizaines de blessés luttent encore contre la mort et beaucoup porteront des séquelles qui (…)
- 1
- 2