Actualité

Articles publiés dans cette rubrique
Température dans les écoles : c’est chaud !
Que dit le droit ? Aujourd’hui, dans le droit français, il n’existe pas de seuil thermique minimal et maximal au-delà desquels les travailleurEUSEs sont autoriséEs à cesser le travail. L’instauration d’un tel seuil est une revendication majeure, qui est partagée par plusieurs organisations (…)
Mobilisation AED et établissements menacés de fermeture de classes
Ce jeudi 19 juin, un rassemblement se tenait à la DSDEN à l’appel de la FSU, de la CGT éduc’action, de FO SNLC et de Sud éducation. Une centaine de présent∙es sur deux mots d’ordre : la journée nationale AED et les établissements menacés de fermetures de classes.
Les AED reçus en audience ont (…)
Empire Bolloré : refusons son emprise sur l’édition scolaire
Une mobilisation antifasciste pour désarmer l’empire Bolloré organisée par le collectif Levons les Voiles a eu lieu en mer et à Guiscriff les 24 et 25 mai dernier réunissant près de 3000 personnes. L’union syndicale Solidaires y a tenu une table de presse au cotés de VISA. Un camarade Visa est (…)
Fonction publique : non à une année noire en 2025 !
Nous n’accepterons pas une année noire pour la Fonction publique et les agent·es publics en 2025 !
Les organisations syndicales Solidaires, FSU, CGT, UNSA réitèrent que d’autres choix sont possibles, nécessaires et finançables. Nous revendiquons : Des services publics et une Fonction publique (…)
Carte scolaire : second degré en grève le 18 mars !
Cette année encore a vu la carte scolaire atteindre un nombre de fermetures de classes inoui : 67 annoncées, "seulement" une quarantaine au final. Une véritable saignée pour le premier degré, à l’image des dotations horaires dans le second degré. Et toujours de moins en moins d’ouvertures... Des (…)
par
HCE : Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France
Dans son rapport annuel paru le 20 janvier, le Haut conseil à l’égalité pointe notamment, pour ce qui concerne l’éducation, que " L’éducation à l’égalité est jugée prioritaire par la quasi-totalité des Français. 9 Français sur 10 soutiennent l’instauration de cours à l’éducation à la vie (…)
par
Moyens pour la rentrée 2025
CSA du 17 janvier 2025 : les moyens pour la rentrée 2025
Le CSA ministériel du 17 janvier était consacré à la préparation de la rentrée scolaire 2025. C’est à cette occasion que le ministère a annoncé le volume des suppressions et des créations de postes académie par académie, dans le 1er (…)
AED et AESH : en grève le 16 janvier pour un vrai salaire, un vrai statut, de bonnes conditions de travail !
Rendez-vous dans la rue ! Quimper, 11h00, Place de la Résistance Covoiturage depuis le reste du département
La précarité et l’inquiétude doivent cesser pour les AED et les AESH, qui assurent une mission essentielle et capitale !
Ces dernières années, AED et AESH ont relevé la tête et levé le (…)
par
+ d’EVARS aujourd’hui, c’est - de VSS demain !
EVARS. Sous cette acronyme se cache un sujet brûlant et essentiel. EVARS, c’est l’Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle. Normalement, trois heures par an d’éducation à la vie sexuelle et affective, de la maternelle à la terminale, sont obligatoires. Mais ça, c’est en théorie. (…)
Sud éducation Bretagne : rencontre avec le recteur
SUD éducation Bretagne était reçu au rectorat jeudi 19 septembre pour un entretien à la demande du Recteur d’académie. Nous avons été reçu-es par Emmanuel Ethis (Recteur) et Arnaud Guilbert (Directeur de cabinet). Nous avons principalement échangé sur les conditions de la rentrée. Voici un (…)
par
8 bonnes raisons d’adhérer à Sud éducation
Un syndicat solidaire
Discriminations, précarité, droits des femmes, sans-papiers, La Poste, le Rail, OGM, recherche, culture, services publics, etc., toutes nos luttes doivent converger, dans le public et le privé. L’union syndicale Solidaires y contribue activement. (Elle regroupe les (…)
par
Mardi 1er octobre : en grève pour arracher des victoires !
SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser par la grève le 1er octobre prochain pour faire entendre notre exigence d’une vraie politique de justice sociale ! Le gouvernement est largement affaibli, il n’a aucune légitimité. Sa politique au service des plus riches et des extrêmes droite (…)
Enseignement privé ou éducation prioritaire : le mauvais choix du ministère !
La rentrée scolaire a été l’occasion de rappeler à quel point l’école a besoin de moyens pour lutter contre les inégalités sociales, scolaires et territoriales. Alors que les réformes et les suppressions de postes abîment l’école publique, l’enseignement privé se développe et poursuit son (…)
Le 1er octobre, en grève pour arracher des victoires !
SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser par la grève le 1er octobre prochain pour faire entendre notre exigence d’une vraie politique de justice sociale ! Le gouvernement est largement affaibli, il n’a aucune légitimité. Sa politique au service des plus riches et des extrêmes droite (…)
Choc des savoirs, évaluations nationales imposées... c’est toujours non !
La politique éducative du gouvernement est largement rejetée par l’ensemble de la communauté éducative par la mobilisation dans les écoles et établissements scolaires et dans la rue mais aussi par les urnes. Le Choc des Savoirs décrit un ensemble de mesures réactionnaires, de tri social et de (…)