1er degré


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Documents joints

Circulaire mouvement 1er degré 2010-2011
PV de la CAPD du 16 novembre 2010
Modèle de déclaration préalable de grève

Portfolio

Affiche école en danger

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 novembre 2014

Socle commun : C’est toujours NON !

Les enseignants du premier degré ont été « invités » un mercredi après-midi à une concertation sur le socle commun.
Le sujet est d’importance, les intentions affichées louables : recherche du consensus, consultation. Mais les délais et les modalités viennent contredire cet affichage : le (...)

mardi 4 novembre 2014

Premier degré Projet de programmes pour la maternelle : enfin des textes, et même des avancées !

En 2008, nous avions dénoncé les programmes Darcos-Brighelli, issus d’une idéologie réactionnaire. Lors de la consultation sur ces programmes, l’an dernier, les enseignants dénonçaient une « élémentarisation » de l’école maternelle, une trop grande place de l’écrit au détriment de la (...)

mardi 4 novembre 2014

Quelle école aujourd’hui pour quelle société demain ?

« C’est, de fait, autour de la question de l’éducation que le sens de quelques mots – république, démocratie, égalité, société, a basculé. » Jacques Rancière.
Lancement d’une association de parents d’élèves par Farida Belghoul, journée de retrait, hommage de Brighelli au FN, refus par des (...)

mardi 7 octobre 2014

2 x 10 minutes = 54 heures de travail gratuit

L’administration nous demande toujours et encore des comptes ; nous aussi, faisons les comptes !!!
L’accueil
Dans le 1er degré, l’accueil et la surveillance des élèves est prévue durant 10 minutes avant le début des cours de chaque demi-journée de classe. Nous faisons donc un accueil de 2 (...)

mardi 7 octobre 2014

C’est arrivé près de chez nous ... Le paritarisme tel qu’il se pratique

Mouvement mouvementé
Depuis quelques années, le mouvement, c’est devenu compliqué ! Logiquement, c’est simple : des barèmes, des voeux, des postes, un logiciel qui mouline, et une CAPD pour pondérer les quelques erreurs de l’administration ou défendre des situations particulières des (...)

mercredi 4 juin 2014

Ni aux normes, ni confortables - Non aux écoles casernes !

Quel est l’espace vital minimal dans un enclos pour un chien ? 5 m². Pour élever un poulet bio ? 4 m². Et pour un enfant scolarisé en maternelle ?
Pas de norme, mais une simple recommandation de 60 m² pour 30 élèves, soit moins de 2 m² par enfant, surtout si on compte en plus l’enseignant (...)

jeudi 15 mai 2014

P.E remplaçants et en postes fractionnés : Non à l’annualisation du temps de travail !

Sud éducation en avait déjà alerté les personnels il y a plusieurs mois, la réforme des rythmes scolaires est en train de dégrader profondément la condition des professeurs des écoles (P.E) remplaçants et en postes fractionnés. La mise en place de ces nouveaux rythmes selon les écoles va les (...)

vendredi 22 novembre 2013

Statuts des PE : Flexibilisation de notre temps de service

Le statut des PE définit leurs obligations réglementaires de service à 24h de classe/semaine. Au lieu de chercher à résoudre les problèmes posés par la réforme des rythmes dans le respect des statuts, le Ministère vient de communiquer aux organisations syndicales un projet de décret portant (...)

jeudi 3 octobre 2013

Nouveaux programmes dans le 1er degré : Rejetons les programmes Darcos en bloc !

Nous nous souvenons toutes et tous de la " concertation " sur les programmes organisée en 2008 par Darcos, célèbre fraudeur aux sujets du bac. Pendant que les enseignants réfléchissaient, les rotatives des imprimeurs tournaient à plein régime pour sortir les nouveaux manuels ! Les programmes (...)

vendredi 5 avril 2013

Evaluations en CE1 et CM2, c’est fini !

Les évaluations de CE1 et CM2 qui auraient eu valeur de "baromètre" sur le niveau des écoliers prennent fin dès cette année. SUD éducation s’en félicite ! Ces évaluations, très controversées, lancées en 2009 par Xavier Darcos vont faire place à des cahiers mis à la disposition des enseignants (...)

jeudi 11 octobre 2012

Enquête ministérielle Debardieux : "Laissez-nous tranquilles !"

L’enquête de victimation réalisée par Debardieux (délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire) peut se résumer en un message lapidaire des enseignants du premier degré : " Laisseznous tranquilles ! "
Des constats...
Si la majorité des enseignants trouve le climat de leur (...)

mercredi 16 mai 2012

Évaluations nationales CE1 et CM2 : Ne les faites pas passer

Un outil essentiel de la politique de casse de l’Education Nationale
Les évaluations nationales actuelles mentent aux parents d’élèves, car elles n’ont jamais constitué un outil au service de la réduction de l’échec scolaire et leurs résultats sont lissés voire trafiqués pour faire croire (...)

vendredi 10 février 2012

Déclaration préalable CAPD 7 février 2012

Non au démantèlement du service public d’éducation !
En préalable à cette CAPD, nous tenons tout d’abord à réaffirmer que cette instance est la seule réglementée, la seule qui donne lieu à un compte-rendu, et que la tendance actuelle de la faire précéder d’un groupe de travail nous fait (...)

vendredi 11 novembre 2011

1er degré : Quel avenir pour les heures d’information syndicale ?

L’année scolaire 2011/2012 est maintenant sur les rails et, en ce mois d’octobre, les inscriptions aux animations pédagogiques sont lancées (avec, il faut le noter, une possibilité fort réduite de choix …) . Et cette année encore, va se reposer la question des réunions d’information syndicale, (...)

vendredi 11 novembre 2011

Maternelle : Evaluation honteuse en grande section

Il y a un mois, le Ministère annoncait la mise en place d’évaluations en grande section de maternelle dès novembre. Suite au tollé provoqué par cette annonce, le ministère les a finalement rendues “non obligatoires”, ce qui ne remet en cause le caractère honteux de ces évaluations.
Tri des (...)

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois