Sivens, un projet si vain...

mardi 4 novembre 2014

Le 10 juillet 1985 mourait Fernando Pereira, photographe, noyé dans le Rainbow Warrior, coulé à Auckland par un gouvernement socialiste. Il accompagnait Greenpeace, opposé aux essais nucléaires dans le Pacifique.

Le 25 octobre 2014 mourait Rémi Fraisse, tué par l’explosion d’une grenade tirée par les gendarmes mobiles, sous un gouvernement socialiste encore. Il était sur le site de Sivens pour s’opposer à la construction d’une retenue d’eau destinée à irriguer des cultures intensives de maïs.

Exemple parmi d’autres de projets financés par l’argent public pour des intérêts privés, comme l’aéroport de Notre-Dame des Landes, la liaison TGV Lyon-Turin, qui profitent à une élite et détruisent les biens publics que sont les espaces naturels.

Victime du harcèlement policier

Alors que les opposants au projet de Sivens sont majoritairement non-violents, les pouvoirs publics leur ont systématiquement opposé une répression d’une violence disproportionnée, tant physique que verbale ou psychologique. Le danger de bavure a été maintes fois dénoncé. Face aux violences policières, une minorité d’opposants violents a voulu en découdre ; c’est de cet engrenage que Rémi Fraisse est la victime. Nous apportons notre soutien à sa famille et à ses proches.

La Fnsea, « syndicat » qui soutient le projet, a osé qualifier les opposants de Sivens de « djihadistes », le même « syndicat » qui comprend et soutien à demi-mots les incendiaires de Morlaix. Honte à eux. La même semaine ont été condamnés des syndicalistes de la Confédération Paysanne pour leur opposition à la ferme des « millevaches », horreur ultime de l’agriculture productiviste.

Décidément, ce gouvernement n’a rien fait pour l’écologie : abandon de l’écotaxe, soumission aux lobbys nucléaire et pétrolier, à l’agroalimentaire... Un gouvernement qui poursuit les syndicalistes en lutte et ferme les yeux sur les exactions criminelles de certains.

Solidaires et SUD   éducation s’opposeront toujours aux projets qui portent atteinte à l’environnement, aux biens publics, qui captent de l’argent public pour le profit de quelques uns.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois