Refondation de l’école


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 24 septembre 2015

Abrogation de la réforme des rythmes scolaires : Un combat toujours d’actualité

Faisant fi des échecs multiples constatés sur le terrain, le MEN s’acharne à essayer de montrer que la réforme des rythmes scolaires est bénéfique aux apprentissages, et à faire croire qu’elle est avant tout pédagogique. Pierre angulaire de cette réforme, les PEDT (projet éducatif territorial) seront (...)

mardi 4 novembre 2014

Rythmes toujours !

Le chronobiologiste François Testu critique l’organisation des activités périscolaires le vendredi après-midi : « plus la coupure du week-end est longue, plus la reprise des apprentissages scolaires est difficile » Nous ne disons pas autre chose ! « Le fond d’amorçage pour les rythmes scolaires sera (...)

mardi 7 octobre 2014

Refondation : ça patine...

Trois ministres en moins de trois ans n’ont pas fondamentalement changé l’école. La « refondation » annoncée se révèle n’être qu’un slogan de campagne, comme « l’éducation priorité du gouvernement », tandis que la réalité des classes montre une constante dégradation de nos conditions de travail et de vie. C’est (...)

mercredi 4 juin 2014

Décret assouplissant pour des rythmes qui grattent : « Hamon - rythmes »

Un décret pour les Maires... Le décret Hamon sur les rythmes scolaires est paru. Comme annoncé, il « assouplit » le décret Peillon. En fait, ce ne sont pas les rythmes scolaires qui sont assouplis (sauf expérimentation), mais la possibilité pour les mairies d’organiser les TAP (Temps d’Activités (...)

jeudi 15 mai 2014

Peillon, l’échec !

S’il est un chiffre significatif de l’échec retentissant de la réforme des rythmes scolaires Peillon, c’est celui des écoles qui entrent dans le cadre dérogatoire de la mise ne place à la rentrée prochaine : 62% ! Presque 2/3 des écoles ne respecteront pas les rythmes des enfants pour pouvoir mettre en (...)

vendredi 28 mars 2014

Pourquoi la réforme Peillon des rythmes scolaires est amenée à disparaître ?

Une réforme fragile. La première raison tient à la personne du ministre : depuis son entrée en fonction, il ne semble jamais avoir eu la main sur ses dossiers, pas plus que le dernier mot dans les arbitrages ministériels. Les verbatim de nos collègues qui assistent aux réunions au ministère (...)

vendredi 31 janvier 2014

Rythmes s’colère

Déjà quelques mois de « nouveaux rythmes » dans une minorité d’écoles, et la catastrophe annoncée se fait de plus en plus réelle : loin d’atteindre son objectif, alléger la journée de classe pour favoriser les apprentissages, la semaine Peillon génère stress et fatigue supplémentaires. A tel point que (...)

vendredi 22 novembre 2013

Rythmes scolaires : Un bilan ministériel qui fait la sourde-oreille

Le ministère vient de publier son premier bilan selon lequel « dans la quasi-totalité (93,5%) des communes, la mise en œuvre des rythmes scolaires se déroule sans difficulté ». Les personnels ne sont pas dupes, et leur vécu sur le terrain est très éloigné de ces allégations : inégalités territoriales (...)

vendredi 22 novembre 2013

“ Si on ne rénove pas en profondeur les méthodes pédagogiques, on ne changera pas le rapport de l’enfant à l’école ”

Dans une interview au Progrès, Philippe Meirieu apporte son analyse de la réforme des rythmes. Nous en publions ici quelques extraits significatifs. "Rappelons que c’est Xavier Darcos qui a supprimé une demi-journée de classe, à la hussarde, avec une relative complicité de l’opinion publique. C’est (...)

jeudi 7 novembre 2013

Réformes tout azimut dans l’Education nationale : état des lieux de chantiers bien mal engagés

Les rythmes en primaire Darcos avait changé la semaine de classe en primaire, passant de 9 demi-journées à 8, et réduisant le nombre de jours de classe, alors que les horaires journaliers restaient aussi lourds. S’ajoutait à cela la double peine pour les élèves en difficulté avec l’Aide Personnalisée. (...)

jeudi 3 octobre 2013

Rythmes des élites, rythmes du peuple ?

Dans une minorité de communes, du fait de l’inégalité des territoires à l’accès à la culture, on peut constater que les TAP atteignent certains objectifs que nous partageons avec les associations d’éducation populaire.. En effet, dans certaines communes, les enfants des classes populaires ont accès à des (...)

jeudi 3 octobre 2013

TAP sur les bambins

La diminution de la journée scolaire est une supercherie : l’enfant passe plus de temps dans l’école que l’an dernier, le mercredi matin en plus. Sa journée n’a pas diminué, puisque le temps scolaire récupéré est transféré le mercredi matin, et remplacé par des TAP (Temps d’Activités Périscolaires). C’est (...)

jeudi 3 octobre 2013

Temps de service des PE : Les failles juridiques du décret Peillon

Le constat de la rentrée scolaire des écoles à quatre jours et demi est accablant. La sécurité des enfants n’est pas assurée Les écoles maternelles et élémentaires sont devenues des lieux de passage continuel, impossible à contrôler sérieusement ; tout au long de la journée, les élèves et leurs parents, (...)

jeudi 3 octobre 2013

Rythmes : bilan d’une catastrophe annoncée

En direct des écoles... Suite à notre questionnaire adressé aux écoles expérimentant la semaine de 4 jours et demi, les premières remontées sont alarmantes, surtout pour les Temps d’Activités Périscolaires (les fameux TAP). Les dysfonctionnements s’enchainent, des enfants se retrouvent à la rue sans que (...)

vendredi 6 septembre 2013

A qui profitent les rythmes ?

Présentée comme une mesure phare et indispensable par le ministre lui-même, la réforme des rythmes scolaires - bonne idée en soi - a fini par devenir une usine à gaz inquiétante pour tous les intervenants de l’école, sans que les bénéficiaires annoncés - les élèves - semblent en tirer un quelconque (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois