Solidaires


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 2 janvier 2017

Elections dans les très petites entreprises (TPE) et associations, de moins de 10 salarié-e-s

Pourquoi voter ? Dans chaque région, 10 représentant-es syndicaux seront élu-es. Ils-elles siégeront en nombre égal aux représentants des employeurs dans des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI). Ces CPRI, nos délégué-es les feront vivre. Leur rôle : nous donner des (...)

vendredi 21 octobre 2016

Elections TPE/TPA 2016 : modalités et outils

Modalités de cette élection : Elle concerne 5 millions de salarié.e.s qui travaillent dans des entreprises dont l’effectif est inférieur à onze. Les salarié.e.s de ces Très Petites Entreprises devront donc entre le 28 novembre et le 12 décembre exprimer leur préférence pour un syndicat en votant pas (...)

mardi 20 janvier 2015

La loi Macron illustrée - SUD Travail

Loi Macron, loi des patrons ! Le 26 janvier 2015 s’ouvrira le débat parlementaire sur le projet de loi Macron. Ce projet de loi qui porte le nom de l’actuel ministre de l’économie, concerne pourtant des domaines aussi divers que la privatisation de l’aéroport de Nice et de Toulon, la dérèglementation (...)

vendredi 18 avril 2014

Campagne « Coups pour coûts »

L’Union Syndicale Solidaires lance une grande campagne interprofessionnelle « Les capitalistes nous coûtent cher ». Nous mettons en ligne un premier matériel de mobilisation (affiches, autocollants, quatre-pages), qui a aussi été réceptionné par les Solidaires locaux. Ce matériel est destiné à être (...)

vendredi 5 avril 2013

Représentativité syndicale - Tout change, rien ne change et pourtant…

La représentativité syndicale est la capacité, pour des organisations syndicales de salariés, de parler au nom de ces derniers. La reconnaissance de cette capacité permet en particulier aux organisations de négocier et de signer, avec le patronat, des accords s’appliquant à l’ensemble des salariés (...)

vendredi 5 avril 2013

Français ou étrangers, tous les Finistèriens doivent pouvoir voter

2,7 millions d’étrangers hors UE en situation légale vivent, travaillent et payent des impôts en France. Leur donner le droit de voter aux élections locales, c’est rétablir l’égalité de droit entre tous ceux qui participent à la vie de la cité. Leur donner le droit de voter, c’est favoriser leur (...)

vendredi 29 mars 2013

Français ou étrangers, tous les Brestois doivent pouvoir voter dès 2014

OUI au droit de vote des étrangers aux élections locales dès 2014 2.7 millions d’étrangers hors UE en situation légale vivent, travaillent et payent des impôts en France. Ils font partie de notre vie de tous les jours. Leur donner le droit de voter aux élections locales, c’est rétablir l’égalité de (...)

lundi 18 mars 2013

“Flexi” pour les salariés, “sécurité” pour les patrons - Un ANI qui ne nous veut pas du bien

En préambule à l’adoption prochaine d’une « loi sur l’emploi », l’accord national interprofessionnel (ANI) a été signé le 11 janvier par le MEDEF et trois syndicats de salariés : la CFDT, la CFECGC et la CFTC. Porté aux nues par Laurence Parisot, la présidente du MEDEF, pour qui il est un « accord (...)

lundi 18 mars 2013

« Le Grand Retournement »

Une farce sur les dérèglements de la finance et la crise sociale et politique ? Oui, mais pas n’importe quelle farce, puisque « Le Grand Retournement » est la libre adaptation d’une pièce de l’économiste atterré Frédéric Lordon, intitulée « D’un retournement l’autre ». Une pièce aussi offensive sur le (...)

mardi 19 février 2013

Journée d’action du 5 mars 2013 - déclaration commune des organisations syndicales du Finistère

Mobilisation la plus large le 5 mars « Non à une régression des droits sociaux, Oui à une véritable sécurisation de l’emploi » Un accord d’une extrême gravité pour les droits des salariés Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES réunies le 11 février 2013 affirment que l’accord national (...)

vendredi 1er février 2013

Allocution intersyndicale du 31-01-13

Grève dans la Fonction publique : le changement, c’est l’action ! La Fonction publique et les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les personnels comme pour les usagers. Il est urgent et indispensable maintenant de (...)

jeudi 15 novembre 2012

Appel de douze associations nationales à se rendre à Notre Dame des Landes le 17 novembre

Paris, le 15 novembre 2012 - Douze associations nationales appellent à participer à la mobilisation prévue ce samedi 17 novembre à 11h à Notre Dame des Landes afin de réoccuper le territoire et dire stop au projet d’aéroport. Voici leur déclaration : « Nous affirmons notre soutien plein et entier aux (...)

vendredi 14 septembre 2012

Elections professionnelles TPE

En fin d’année auront lieu des élections professionnelles dans les Très Petites Entreprises ( de 1 à 11 salarié-es) Pour pouvoir voter, c’est dès aujourd’hui qu’il faut vérifier que vous êtes bien inscrit-e sur les listes électorales. Ce message nous concerne toutes et tous : si vous ne faite pas partie (...)

vendredi 9 décembre 2011

Journée d’actions interprofessionnelle du 13/12/11

… Taxes sur les complémentaires ... Déremboursements ... Forfaits et franchises ... Ponctions sur le budget de l’assurance maladie ... Diminution des prestations sociales ... Journées de carences ... Augmentations de TVA... Dette … Austérité Dette, austérité ... ce n’est pas à nous de payer ! Retrait (...)

vendredi 7 octobre 2011

Projet de loi « résorption de la précarité dans la Fonction publique »

Paris, le 7 octobre 2011 Projet de loi « résorption de la précarité dans la Fonction publique » Nous avions raison de ne pas signer le protocole, l’arnaque se confirme Contrairement à l’engagement du Président de la République qui en 2010 annonçait : « Je suis tout à fait prêt à envisager la (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois