1er degré


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Documents joints

Circulaire mouvement 1<sup class="typo_expo
PV de la CAPD du 16 novembre 2010
Modèle de déclaration préalable de grève

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 17 novembre 2016
par  sudeducation29

Perte de service public et démocratie en danger

Le ministère de l’Éducation Nationale a officialisé ce printemps sa volonté de fermer rapidement toutes les écoles jusqu’à 4 classes sur l’ensemble du territoire. Il demande également que les élèves de CM1 et CM2 soient scolarisés dans les bourgs-centres au plus près des collèges, ce qui enlèvera encore un (...)

vendredi 2 septembre 2016

CAPD : la grande confusion

Lundi 5 septembre 2016 aura lieu le CTSD de rentrée, réajustant la carte scolaire et le mardi 6 septembre la CAPD, dernière phase des affectations complémentaires. Sud éducation déplore les conditions d’une CAPD confuse dans laquelle a eu lieu le mouvement des personnels du 1er degré durant l’année (...)

jeudi 1er septembre 2016
par  sudeducation29

Le rapport de l’Inspection générale qui fâche

Le Ministère de l’Education vient de rendre public un rapport sur l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires que lui a remis l’an dernier l’Inspection Générale de l’Education Nationale. Très loin de l’enthousiasme de notre ministre pour qui cette réforme doit permettre de mieux apprendre, (...)

jeudi 17 mars 2016
par  sudeducation29

Mouvement 1er degré

Le mouvement des personnels du 1er degré aura lieu du 18 mars au 1er avril. La CAPD du mouvement se tiendra le 24 mai. Vous pouvez nous contacter au local de Brest le jeudi 02.98.05.12.93

jeudi 21 janvier 2016

EPEP : Le vieux serpent de mer libéral est de retour !

Fin novembre, deux inspectrices générales ont remis un rapport à la ministre, sur l’organisation de l’enseignement primaire. Elles y dénoncent l’inadaptation de la circonscription du premier degré, premier échelon de la hiérarchie. Elles préconisent de la supprimer purement et simplement pour la (...)

jeudi 12 novembre 2015

Convention ruralité : droite dans ses bottes

Le premier ministre vient d’accélérer le programme « Convention ruralités » en le présentant comme un moyen de « lutter contre les fragilités de l’école rurale et de montagne » et d’ « offrir aux élèves de ces territoires une école de proximité et de qualité ». Il missionne pour cela un sénateur de l’Ariège, (...)

jeudi 10 septembre 2015

Ecoles rurales : Une politique de casse des services publics de proximité

Ce n’est plus une nouveauté de constater que la politique des moyens scolaires aligne ses objectifs et ses critères de réussite sur les dogmes de l’économie dominante. Concentrations, regroupements, économies et rentabilité au service de l’ambition et de la réussite individuelle, telles ont été (...)

mercredi 2 septembre 2015

Carte scolaire 1er degré : ajustements de rentrée

Bilan du CTSD « d’ajustement de rentrée » : 10 ouvertures et 8 fermetures Cette année encore, les ouvertures dans les écoles ne se font qu’au détriment de fermetures dans d’autres. Sud éducation dénonce cette redistribution de poste à moyen constant. L’Education nationale fonctionne avec une enveloppe (...)

mardi 4 novembre 2014

Plus de maitres que de classes : un premier bilan

L’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) a rendu en juin un rapport sur le dispositif « plus de maîtres que de classes » (PDM) initié dans les écoles primaires à la rentrée 2013. Celui-ci vise l’amélioration des résultats scolaires des élèves du primaire en attribuant plus de moyens humains. (...)

mardi 4 novembre 2014

Socle commun : C’est toujours NON !

Les enseignants du premier degré ont été « invités » un mercredi après-midi à une concertation sur le socle commun. Le sujet est d’importance, les intentions affichées louables : recherche du consensus, consultation. Mais les délais et les modalités viennent contredire cet affichage : le calendrier (...)

mardi 4 novembre 2014

Premier degré Projet de programmes pour la maternelle : enfin des textes, et même des avancées !

En 2008, nous avions dénoncé les programmes Darcos-Brighelli, issus d’une idéologie réactionnaire. Lors de la consultation sur ces programmes, l’an dernier, les enseignants dénonçaient une « élémentarisation » de l’école maternelle, une trop grande place de l’écrit au détriment de la découverte et (...)

mardi 4 novembre 2014

Quelle école aujourd’hui pour quelle société demain ?

« C’est, de fait, autour de la question de l’éducation que le sens de quelques mots – république, démocratie, égalité, société, a basculé. » Jacques Rancière. Lancement d’une association de parents d’élèves par Farida Belghoul, journée de retrait, hommage de Brighelli au FN, refus par des maires frontistes ou (...)

mardi 7 octobre 2014

2 x 10 minutes = 54 heures de travail gratuit

L’administration nous demande toujours et encore des comptes ; nous aussi, faisons les comptes !!! L’accueil Dans le 1er degré, l’accueil et la surveillance des élèves est prévue durant 10 minutes avant le début des cours de chaque demi-journée de classe. Nous faisons donc un accueil de 2 fois 10 mn (...)

mardi 7 octobre 2014

C’est arrivé près de chez nous ... Le paritarisme tel qu’il se pratique

Mouvement mouvementé Depuis quelques années, le mouvement, c’est devenu compliqué ! Logiquement, c’est simple : des barèmes, des voeux, des postes, un logiciel qui mouline, et une CAPD pour pondérer les quelques erreurs de l’administration ou défendre des situations particulières des personnels. (...)

mercredi 4 juin 2014

Ni aux normes, ni confortables - Non aux écoles casernes !

Quel est l’espace vital minimal dans un enclos pour un chien ? 5 m2. Pour élever un poulet bio ? 4 m2. Et pour un enfant scolarisé en maternelle ? Pas de norme, mais une simple recommandation de 60 m2 pour 30 élèves, soit moins de 2 m2 par enfant, surtout si on compte en plus l’enseignant et un (...)

Agenda

 

2017

>>

 

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123