1er degré

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Documents joints
Articles publiés dans cette rubrique
Haro sur Andjaro !
Les personnels du premier degré savent combien les brigades sont trop rares pour remplacer les enseignant·es absent·es. Sud éducation n’a de cesse de dénoncer ce manque de personnel. Pour nous : une seule solution : le recrutement massif pour assurer un service public d’éducation à la hauteur (...)
Audit soit qui mal y pense !
Depuis cette année 2023, après l’avoir expérimentée dans quelques départements, le ministère généralise les audits (oups) les évaluations externes d’école à l’ensemble des académies, à raison de 20% des écoles par an, pour, au terme de 5 ans, avoir finalement « évalué » toutes les écoles (...)
Carte scolaire 1er degré : une saignée
Le projet de carte scolaire dans le 1er degré a été envoyé le jour des vacances aux organisations syndicales (conception étrange du "dialogue social"), et il est saignant. Il prévoit la suppression de 35 postes dans le département, la fermeture du 53 classes et l’ouverture d’une quinzaine. (...)
Carte scolaire 1er degré : nouvelle saignée
Le couperet vient de tomber : le Finistère va perdre 35 postes dans le 1er degré l’année prochaine. La carte scolaire des écoles impactées n’est pas encore connue mais on sait déjà qu’elle sera saignante. À SUD éducation, nous sommes abasourdi·es par le nombre de postes supprimés. C’est une (...)
Années Blanquer : "L’école de la confiance" ? Ou celle de la défiance ?
Blanquer voulait mettre en place des regroupements d’écoles, des Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux (EPSF) sous l’autorité des principaux et principales de collège. Face à la mobilisation des personnels à laquelle SUD éducation a largement contribué, il a dû renoncer.
Il voulait (...)
par
Carte scolaire 2022 - ajustements de septembre
Le CTSD (comité technique spécial départemental) du Finistère dit « d’ajustement de la carte scolaire » s’est tenu ce mardi 5 septembre.
Faute de documents préparatoires, les organisations syndicales ont pris connaissance « en direct » des ouvertures et fermetures de classes envisagées par (...)
par
Pour le maintien de l’ecole de Penzé
Alors que des travaux de rénovation de l’école de Penzé étaient demandés depuis plusieurs années, en vain, celle-ci risque d’être fermée à la rentrée prochaine. Suivant la dynamique des réformes des dernières années dans le premier degré, qui ont vu de nombreuses fermetures au profit du (...)
Refus de temps partiels : une vision délétère et court-termiste
Dans notre lettre électronique du 12 mai dernier, nous vous demandions de nous alerter si vos demandes de temps partiels étaient refusées. Vous avez été plusieurs à nous faire part de votre situation et nous vous en remercions. Le temps est au refus systématique des temps partiels "pour (...)
par
Une grève exemplaire dans la région nantaise : Pour une réelle école inclusive !
Des nouvelles de nos collègues voisins de Loire Atlantique qui depuis un mois se bagarrent pour la défense des moyens pour une école réellement inclusive. Le 7 décembre, une mobilisation exceptionnelle a eu lieu autour de Saint Herblain : à l’initiative des personnels, SUD éducation et SNUipp (...)
par
Nouveau protocole sanitaire dans le 1er degré : une nouvelle atteinte à nos conditions de travail
Jeudi 25 novembre Blanquer claironnait dans les médias que les classes avec un cas COVID confirmé ne fermerait plus pendant 7 jours mais que les élèves pourraient revenir en classe après un test PCR négatif. Cette modification du protocole sanitaire est arrivé dans nos écoles le lundi 29 (...)
par
Vous ne voulez pas de managers dans les écoles ? Faites-le savor !
Dans les colonnes de notre dernier journal, nous revenions sur les effets néfastes que la loi Rilhac aura, tant sur les rapports humains dans les écoles, pédagogiques, et sur le quotidien et la charge de travail des collègues chargé·e·s de direction. Depuis, la commission mixte paritaire (...)
Direction d’école et loi Rilhac : des propositions contre la hiérarchisation
Depuis ses origines, Sud éducation porte, au sujet de la direction des écoles, un discours prônant la collégialité et l’horizontalité. Ces valeurs, au cœur de notre engagement pour une société égalitaire, peinent à se faire une place dans la machine de (...)
Loi Rilhac aggravée et adoptée : un retour en arrière pédagogique et humain
Contre l’avis d’une écrasante majorité d’enseignant·e·s, la loi Rilhac a été adoptée hier (le 6 octobre), après le vote d’amendements rendant encore plus grave un texte déjà délétère. « L’autorité fonctionnelle » du directeur ou directrice d’école est conservée, mais tout ce qui relevait de (...)
Les postes en classe dédoublée ne seront pas à profil ! Une victoire de Sud éducation 34 !
Quand Blanquer cherche à imposer toujours plus de hiérarchie dans les écoles, via l’inique loi Rilhac, nous pouvons nous réjouir de la victoire de Sud éducation Hérault, qui a obtenu en justice l’annulation de la procédure de sélection des enseignant·e·s des classes dédoublées. Le DASEN de (...)