Communiqués de presse


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 23 mai 2018

ParcourSup : après le jour J, l’angoisse

Pour SUD éducation, « Tout ne va pas très bien Madame la Marquise » Par voie de presse, la rectrice de l’académie fait de l’autosatisfaction. Avec près de 40000 candidats au baccalauréat dans l’académie de Rennes pour 38.424 places dans l’enseignement supérieur, elle promet que, grâce à ParcourSup, « (...)

mardi 22 mai 2018

Appel « Marée populaire » le 26 mai

Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, casse des services (...)

mardi 24 avril 2018

École obligatoire à 3 ans : SUD éducation dénonce un cadeau parti au ciel

Fin mars, Emmanuel Macron annonçait l’instruction obligatoire à partir de 3 ans dès la rentrée 2019 au lieu de 6 ans actuellement, mesure en soi socialement intéressante. Malheureusement, depuis 1959 et la loi Debré, les communes ont obligation de financer toutes les écoles sous contrat. Désormais, (...)

jeudi 11 janvier 2018

Appel à la manifestation pour un 2e collège public à Landerneau

Au vu des augmentations d’effectifs prévues par le Conseil départemental lui même sur le bassin d’emploi de Landerneau, la seule solution digne de ce nom pour l’enseignement public est la construction d’un deuxième collège. Les projets de modification de la carte scolaire, et les propositions de (...)

mardi 19 décembre 2017

Non à la fermeture du LP Jean Moulin de Plouhinec

En confirmant la fermeture du lycée Jean Moulin de Plouhinec, le Conseil Régional et les autorités académiques ont décrété la fin d’un service public d’éducation, dans l’indifférence aux réalités économiques, sociales et démographiques sur le territoire du Cap Sizun. Les Collectivités Territoriales ont pris (...)

dimanche 17 décembre 2017

SUD éducation dénonce un manque de remplaçants criant dans le département

L’inspection académique du Finistère a sous estimé les besoins de remplacement dans le département lors de la carte scolaire élaborée au printemps dernier. SUD éducation l’avait dénoncé à l’époque et les écoles en payent aujourd’hui les pots cassés. Alors que l’hiver arrive avec ses épidémies, ce manque de (...)

jeudi 9 novembre 2017

Le 16 novembre, contre la politique libérale de Macron : continuer la mobilisation !

Communiqué de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires du Finistère Le 16 novembre, contre la politique libérale de Macron : continuer la mobilisation ! Depuis la rentrée, la mobilisation se construit contre les ordonnances de Macron et, plus largement, contre sa politique libérale visant à (...)

lundi 4 septembre 2017

Licenciement des Contrats aidés : la décision inique du gouvernement !

Précaires ? Sans aucun doute. Mal payés ? Indiscutablement. Et pourtant encore trop coûteux pour ce gouvernement, qui vient de licencier de façon brutale 166 000 salariés en contrats dits « aidés ». L’intersyndciale CGT, FO, FSU et Solidaires dénonce cette décision qui n’a d’autre considération que de se (...)

lundi 4 septembre 2017

12 élèves par classe de CP : une fausse bonne idée pour SUD éducation

La rentrée verra la mise en œuvre de classes de CP à 12 élèves en REP (réseau d’éducation prioritaire) de manière expérimentale dans l’académie dès septembre 2017 à raison d’une école par réseau : Quizac, La Fontaine et Buisson à Brest, et Kerjestin à Quimper. Ces CP à 12 vont s’ouvrir via le redéploiement de (...)

mardi 24 janvier 2017

Maïs contaminé - 9 organisations réagissent ensemble

L’Union Régionale Solidaires de Bretagne, le Comité de soutien aux salariés de Triskalia victimes des pesticides, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, l’Union Locale CGT de Brest, l’Union locale Solidaires de Brest, le syndicat CGT des marins du grand ouest, Europe Écologie (...)

jeudi 6 octobre 2016

L’Éducation nationale doit payer ses salariés !

Comme les autres années des centaines de surveillants des collèges et des lycées publics bretons ont été embauchés au 1er septembre par le rectorat de Rennes. Or cette année, aucun n’aura été payé à la fin du mois. Certains le seront peut être en fin de semaine, d’autres la semaine prochaine… ou plus tard (...)

jeudi 19 novembre 2015

Sud dénonce un climat anxiogène dans l’Éducation nationale

A la suite des attentats terroristes qui ont frappés Paris, Sud éducation exprime son immense tristesse, sa révolte et sa solidarité avec toutes les victimes, avec leurs familles, leurs ami-e-s. Nous saluons le courage de toutes les personnes, agents des services publics, personnels de santé, (...)

dimanche 15 novembre 2015

Communiqué de l’Union syndicale Solidaires suite aux attentats du 13 novembre : Solidarité et résistance

L’Union syndicale Solidaires exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec toutes les victimes des attentats qui ont secoué Paris et Saint Denis hier soir, avec leurs familles, leurs collègues, leurs ami-es. Elle salue le courage de toutes les personnes, fonctionnaires, agents des services (...)

mercredi 16 septembre 2015

Fermetures de Kerichen et Commana

Après le collège Kérichen à Brest, c’est donc au tour de celui de Commana d’être frappé d’un projet de fermeture par la volonté du Conseil départemental. L’argument mis en avant cette fois est non plus « la baisse des effectifs » puisque cette fois ils montent, mais ce qui serait « la bonne taille d’un (...)

lundi 6 avril 2015

Surveillants : l’hécatombe en lycées technologiques et professionnels continue

Alors que l’Éducation nationale prépare la rentrée 2015, les mauvaises nouvelles s’accumulent. ​​La liste des établissements victimes de suppression de postes d’ASEN - les surveillants - vient de tomber comme un couperet. Perdent des postes les lycées Chaptal à Quimper (2 postes), Vauban à Brest (1 (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois