Communiqués de presse


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 9 novembre 2017

Le 16 novembre, contre la politique libérale de Macron : continuer la mobilisation !

Communiqué de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires du Finistère Le 16 novembre, contre la politique libérale de Macron : continuer la mobilisation ! Depuis la rentrée, la mobilisation se construit contre les ordonnances de Macron et, plus largement, contre sa politique libérale visant à (...)

lundi 4 septembre 2017

Licenciement des Contrats aidés : la décision inique du gouvernement !

Précaires ? Sans aucun doute. Mal payés ? Indiscutablement. Et pourtant encore trop coûteux pour ce gouvernement, qui vient de licencier de façon brutale 166 000 salariés en contrats dits « aidés ». L’intersyndciale CGT, FO, FSU et Solidaires dénonce cette décision qui n’a d’autre considération que de se (...)

lundi 4 septembre 2017

12 élèves par classe de CP : une fausse bonne idée pour SUD éducation

La rentrée verra la mise en œuvre de classes de CP à 12 élèves en REP (réseau d’éducation prioritaire) de manière expérimentale dans l’académie dès septembre 2017 à raison d’une école par réseau : Quizac, La Fontaine et Buisson à Brest, et Kerjestin à Quimper. Ces CP à 12 vont s’ouvrir via le redéploiement de (...)

mardi 24 janvier 2017

Maïs contaminé - 9 organisations réagissent ensemble

L’Union Régionale Solidaires de Bretagne, le Comité de soutien aux salariés de Triskalia victimes des pesticides, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, l’Union Locale CGT de Brest, l’Union locale Solidaires de Brest, le syndicat CGT des marins du grand ouest, Europe Écologie (...)

jeudi 6 octobre 2016

L’Éducation nationale doit payer ses salariés !

Comme les autres années des centaines de surveillants des collèges et des lycées publics bretons ont été embauchés au 1er septembre par le rectorat de Rennes. Or cette année, aucun n’aura été payé à la fin du mois. Certains le seront peut être en fin de semaine, d’autres la semaine prochaine… ou plus tard (...)

jeudi 19 novembre 2015

Sud dénonce un climat anxiogène dans l’Éducation nationale

A la suite des attentats terroristes qui ont frappés Paris, Sud éducation exprime son immense tristesse, sa révolte et sa solidarité avec toutes les victimes, avec leurs familles, leurs ami-e-s. Nous saluons le courage de toutes les personnes, agents des services publics, personnels de santé, (...)

dimanche 15 novembre 2015

Communiqué de l’Union syndicale Solidaires suite aux attentats du 13 novembre : Solidarité et résistance

L’Union syndicale Solidaires exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec toutes les victimes des attentats qui ont secoué Paris et Saint Denis hier soir, avec leurs familles, leurs collègues, leurs ami-es. Elle salue le courage de toutes les personnes, fonctionnaires, agents des services (...)

mercredi 16 septembre 2015

Fermetures de Kerichen et Commana

Après le collège Kérichen à Brest, c’est donc au tour de celui de Commana d’être frappé d’un projet de fermeture par la volonté du Conseil départemental. L’argument mis en avant cette fois est non plus « la baisse des effectifs » puisque cette fois ils montent, mais ce qui serait « la bonne taille d’un (...)

lundi 6 avril 2015

Surveillants : l’hécatombe en lycées technologiques et professionnels continue

Alors que l’Éducation nationale prépare la rentrée 2015, les mauvaises nouvelles s’accumulent. ​​La liste des établissements victimes de suppression de postes d’ASEN - les surveillants - vient de tomber comme un couperet. Perdent des postes les lycées Chaptal à Quimper (2 postes), Vauban à Brest (1 (...)

vendredi 27 mars 2015

Suppression de postes dans l’Éducation nationale : SUD dénonce la surdité de la direction académique

L’Éducation était « la priorité du quinquennat » du candidat François Hollande. Elu président, avec à la clef la promesse de créer 60.000 postes, on pouvait sur le terrain espérer une amélioration des conditions d’études pour les élèves après la saignée connue sous le quinquennat précédent. Depuis quelques (...)

jeudi 27 novembre 2014

SUD éducation est le pire ennemi du FN... et nous en sommes fier-e-s !

Communiqué de la fédération SUD éducation du 27 novembre 2014 Dans un communiqué publié aujourd’hui (jeudi 27 novembre), jour de l’ouverture des élections professionnelles dans l’Education, Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine (branche du Front National dans l’éducation), propose d’y « voir (...)

mercredi 29 octobre 2014

Condamnée pour faute inexcusable de l’employeur l’entreprise Nutréa-Triskalia renonce à faire appel

Après sa condamnation pour faute inexcusable en tant qu’employeur suite à l’intoxication de Stéphane Rouxel et Laurent Guillou ex-salariés de Plouisy dans les Côtes d’Armor, l’entreprise Nutréa-Triskalia a décidé de ne pas faire appel du jugement du 11 septembre 2014 prononcé par le Tribunal des (...)

lundi 22 septembre 2014

Communiqué Solidaires suite aux incidents de Morlaix-septembre 2014

Solidaires 29 dénonce la mise à sac et l’incendie de la MSA et du centre des impôts de Morlaix vendredi soir, 19 septembre 2014. Si nous entendons la détresse de certains agriculteurs, situation largement liée aux politiques d’achat des grandes surfaces, celle-ci ne peut justifier qu’on s’en prenne à (...)

mardi 8 juillet 2014

L’école est un champ de bataille

« L’école ne doit pas être un champ de bataille ». Telle est la raison invoquée par Benoît Hamon, Ministre de l’Éducation nationale, pour justifier l’arrêt du dispositif des ABCD de l’égalité, saisi comme objet de haine par des franges réactionnaires de la société. L’école est un champ de bataille Le même (...)

vendredi 18 avril 2014

L’avenir des CIO en question

Réunis en intersyndicale SNES-FSU, SUD Education, CGT EDUC’ACTION, les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO présents ont souhaité s’exprimer sur la réunion organisée par le rectorat le 24 avril concernant la carte des CIO dans l’académie de Rennes. L’objet de cette réunion (...)

Agenda

 

2017

>>

 

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123