Changeons le système !

jeudi 6 décembre 2018
par  sudeducation29

Samedi dernier, nous étions dans les rues de Brest, de Quimper, de Morlaix pour porter la justice sociale, la justice fiscale et la transition écologique. Les mouvements et les manifestations sont éclatés, les revendications sont multiples, mais la colère contre le gouvernement rejoint nos revendications de justice sociale, d’égalité devant l’impôt. Il est de notre responsabilité collective de construire des convergences et de mettre en avant des revendications sociales et écologiques. Une amplification de la mobilisation initiée par le mouvement des Gilets jaunes est nécessaire pour gagner une autre répartition des richesses : dans les entreprises et dans les services publics, la perspective de la grève doit être débattue.

Nous savons qu’il y a urgence à agir. Il ne s’agit pas d’opposer urgence sociale et urgence écologique mais au contraire de les faire converger car dans les deux cas ce sont les mêmes qui payent et qui payeront les conséquences.

C’est pourquoi Solidaires 29 soutient les manifestations des Gilets jaunes de samedi 8 décembre, à Brest (14h, place de la Liberté), à Quimper (13h30 à la cité administrative) et à Quimperlé (horaire et lieu encore en discussion).

Nous œuvrerons pour construire les convergences avec toutes celles et tous ceux qui veulent la justice sociale et la transition écologique. « Changer le système », ce n’est pas qu’un slogan, c’est une urgence absolue.