AESH
Articles publiés dans cette rubrique
par
AESH et salaire : comment le salaire est calculé, lire sa fiche de paye, agir en cas de retard de salaire
L’instauration en septembre 2021 d’une grille de revalorisation indiciaire a permis de mettre fin aux inégalités salariales qui existaient d’une académie à l’autre. Cependant, cette grille ne répond pas aux enjeux posés par la nécessaire augmentation des salaires des AESH. L’indice de rémunération de (...)
par
AESH et temps préscolaire Une attaque sans précédent contre des salaires... de misère !
Les AESH sont les personnels parmi les plus précaires de l’Éducation nationale. Avec des salaires mensuels en moyenne de 800 euros, puisque recruté.es à temps partiel, on est loin du Smic mensuel . Pour tenter "d’améliorer leurs revenus", le ministère avait autorisés ces salarié.es, en 2017, à (...)
par
AESH sur le temps périscolaire : au choix, une dégradation des conditions de travail et/ou une baisse de salaire
Le fait de pouvoir travailler sur le temps périscolaire avait été présenté par l’administration comme une possibilité pour les Aesh d’améliorer leur maigre salaire. Une décision du Conseil d’État de novembre 2020, applicable en janvier 2022, va impacter lourdement les conditions de travail ou de (...)
AESH en grève ! Le 19 octobre, faisons entendre nos voix !
Rassemblement à 11h devant le lycée Thépot Le ministère de l’Éducation nationale a fait paraître à la fin du mois d’août un décret et un arrêté relatifs à la rémunération des AESH au Journal officiel. Néanmoins cette revalorisation du salaire des AESH est si basse que le premier échelon de la grille salariale (...)
par
Pial et l’inclusion scolaire : derrière la vitrine, l’échec de l’inclusion scolaire
Les PIAL, généralisés à la rentrée 2021 sur l’ensemble du territoire, constituent la mesure phare de Blanquer pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap et l’école inclusive. Néanmoins, un mois après la rentrée, cette politique de mutualisation des moyens d’accompagnement provoque la colère (...)
par
Revalorisation salariale à l’ancienneté des AESH : la réponse du recteur à SUD éducation
SUD éducation s’est adressé le jour de la rentrée au Recteur d’académie concernant la revalorisation dont vont bénéficier les Aesh. Cette revalorisation reste bien insuffisante au regard de leur salaire, moins de 800 euros mensuels, conséquence des temps incomplets imposés. La grande majorité des AESH (...)
par
Revalorisation salariale à l’ancienneté des AESH : un premier (tout petit) pas
SUD éducation s’adresse au Recteur d’académie concernant la revalorisation dont vont bénéficier les Aesh. Il va de soi que cette revalorisation reste bien insuffisante au regard de leur salaire, moins de 800 euros mensuels, conséquence des temps incomplets imposés. La grande majorité des AESH vit (...)