Apologie du terrorisme ?

mardi 10 mars 2015

Mise en garde à vue de Jean-François Chazerans, professeur de philosophie à Poitiers, pour « apologie du terrorisme » : l’escalade judiciaire doit cesser !

Nous avons appris la mise en garde à vue, pendant huit heures éprouvantes, de notre collègue Jean-François Chazerans, professeur de philosophie à Poitiers, en vue d’une possible mise en examen pour « apologie du terrorisme ». Il avait déjà été suspendu de ses fonctions, sur
simple dénonciation de parents d’élèves, à partir des propos de leurs enfants.

Pourtant cet enseignant n’a fait que ce qui était demandé à tou-te-s : amener les élèves à réfléchir et à sortir de la simple émotion à la suite de l’attentat qui avait frappé le journal Charlie Hebdo, qui plus est avec des élèves de terminale, pendant un cours de philosophie.
Il a simplement, à la demande des élèves, organisé des débats sur ce qui venait de se passer, conformément au courrier officiel envoyé par la Ministre de l’EN le 7.01.15 qui encourage à « répondre favorablement aux besoins ou demandes qui pourraient avoir lieu dans les classes », Ministre qui à la fin du courrier « assure de son soutien et remercie par avance la mobilisation de tous les enseignants-es ».

Il y a par ailleurs une forte contradiction à encourager les enseignants à débattre avec les élèves sur le thème de la défense de la liberté d’expression, et leur imposer dans le
même temps un discours convenu.
La méthode employée, qui tient de la chasse aux sorcières et de la politique du bouc émissaire, va à l’encontre des intérêts de tous les acteurs de l’éducation nationale, en un
moment où est soulignée fortement la responsabilité du corps enseignant dans l’éducation citoyenne et le développement de l’esprit critique.

Il est sans aucun doute préférable de s’atteler à cette tâche dans un climat de confiance plutôt que de défiance, à l’abri des procès d’intention et des dénonciations calomnieuses.
La fédération SUD éducation condamne cette escalade judiciaire, totalement infondée et hors de toute proportion.

Nous exigeons que les poursuites cessent et nous demandons que la Ministre de l’éducation nationale intervienne pour apporter soutien et protection à notre collègue.

Signer la pétition
Nous appelons les personnels et la population à signer la pétition de solidarité avec Jean-François Chazerans.


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois