PPMS : Petite Panique Ministérielle Soudaine

jeudi 21 janvier 2016

Suite aux attentats de Paris, paraît au BO la circulaire n° 2015-205 du 25-11-2015 sur la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS). Depuis arrivent aux personnels des injonctions les pressant d’effectuer des exercices de mises en sûreté et de rédiger des PPMS dans l’urgence (évacuation incendie et mise à l’abri).

La circulaire indique que « Les écoles et les établissements doivent se préparer à affronter et gérer ces événements de la manière la mieux appropriée. Cette démarche inclut l’analyse des risques, l’identification des moyens de protection et aboutit à l’élaboration du PPMS. » Cela ne
peut se faire en un mois et ce n’est pas aux directrices et directeurs d’école de « remplir » de manière isolée et dans l’urgence un document dont ils pourraient être tenu-es responsables. Ils ne sont pas compétentes pour mettre en place, sans formation, des exercices de
confinement ou pour rédiger un PPMS dont le modèle départemental comporte 13 pages
et indique que ce document doit être élaboré d’après des documents pour la plupart
inconnus (DDRM :dossier départemental des risques majeurs (Préfecture), DCS : dossier communal de sauvegarde ou de synthèse (Mairie) ou RIC : recueil d’information communal, DICRIM : document d’information communal sur les risques majeurs (Mairie).

De plus l’élaboration et la mise en oeuvre du PPMS requièrent le partenariat de différents acteurs cité dans le modèle de PPMS (La préfecture, La commune, La DDE, Le centre de secours, EDF GDF, Météo-France et Radio- France).

D’ailleurs la circulaire précise que "L’élaboration des PPMS nécessite une implication forte des recteurs d’académie et des Dasen, en liaison avec les préfets". Les autorités académiques mobilisent les personnes ressources dont elles disposent et mettent en place les dispositifs de formation appropriés pour faciliter la généralisation du dispositif. Cela rejoint le code du travail qui liste dans les obligations des employeurs (l’Education nationale
représentée par les recteurs et les DASEN en l’occurrence) la nécessité « d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » et « d’évaluer les
risques pour la santé et la sécurité des travailleurs ».

Pour SUD éducation c’est donc au recteur et à la DASEN de mettre en oeuvre une politique de prévention visant à assurer la sécurité et des conditions de travail améliorées en s’en donnant réellement les moyens et en permettant aux personnels d’y participer sur leur temps de service.

Les questions relatives à notre santé, à notre sécurité et à nos conditions de travail ne
peuvent pas être traitées par notre hiérarchie par quelques mails transférés et renvoyant
chacun à un formulaire à remplir.

SUD Education rappelle qu’il n’existe quasiment aucune école disposant de locaux
aptes au confinement tel que définit dans la circulaire n°2002-119 du 29-5-2002 (BO hors série n°3 du 30-5-2002), créatrice des premiers PPMS. Les écoles sont par définition des lieux
ouverts à la lumière, aérés. Aucune salle assez grande pour accueillir en sécurité un nombre important d’élèves avec toilettes et point d’eau accessibles n’existe dans aucune école. Les locaux scolaires sont donc particulièrement vulnérables par leur nature même. (cf
article ).

Enfin, les personnels, les parents et les élèves, mêmes les plus jeunes, ne sont pas dupes : ils comprennent bien dans quelle logique sécuritaire on veut les entraîner.


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