Toujours sur le pont pour dire NON à la loi Travail !

jeudi 8 septembre 2016

Rassemblements jeudi 15 septembre, 12h, à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires

La promulgation de la loi travail le 9 août est venue rappeler que la question sociale ne connaît pas les vacances. Contre l’avis de l’inspection du travail, Myriam El Khomri a validé le licenciement du délégué syndical d’Air France mis en cause pour « la chemise ». Les salarié-es de l’entreprise Mollex ont, quant à eux, été reconnu-es dans leurs droits après une procédure pour licenciements abusifs qui a duré plusieurs années.

La nausée

En cette rentrée, le cirque des primaires et de l’élection présidentielle, dans un climat politique délétère de surenchère sécuritaire, va sans doute nous écœurer jusqu’à la nausée. Ceux qui nous gouvernent ou qui souhaiteraient le faire utilisent toutes les ficelles pour tenter de faire porter l’attention sur des menaces extérieures en tentant de détourner l’attention des salarié-e-s des questions sociales et des droits démocratiques. Face à la menace terroriste, qui ose encore lutter pour la réduction du temps de travail ou les salaires ? Qui osera s’opposer à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou au site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure ? Qui défendra les libertés individuelles ?

Politique sécuritaire contre droits élémentaires

L’attentat de Nice a été une horreur qui a fait de nombreuses victimes. Mais en quoi la prolongation de l’état d’urgence constitue-t-il un moyen de lutte efficace ? Solidaires dénonce cette politique sécuritaire qui accompagne une évolution raciste de comportements : à preuve, des conceptions nauséabondes de la laïcité et à géométrie variable sous couvert de défense du droit des femmes, ou la façon dont les migrant-es sont traité-es aujourd’hui à Calais, à Paris ou à la frontière italienne et à qui on refuse des droits élémentaires.

En reprenant le fil de nos mobilisations du printemps, en gardant leur richesse et leur diversité, à travers nos actions, nos revendications, notre volonté de transformation sociale radicale, nous pouvons porter une espérance qui redonne sens à l’action collective et force à ceux et celles qui n’ont rien, pour disputer la légitimité d’incarner un véritable projet alternatif de société.

A l’appel de la CGT, FSU et Solidaires, rassemblons nous pour crier notre opposition à la loi Travail, et pour une véritable politique de lutte contre le chômage jeudi 15 septembre à midi :
 à Brest, devant la sous préfecture
 à Quimper, devant la préfecture
 à Morlaix, devant la mairie


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois