Stop au harcèlement des migrant-e-s et de leurs soutiens !

Personne à la rue ! Un toit pour tous !
jeudi 18 janvier 2018
par  sudeducation29

Dénuement, froid, faim, harcèlement permanent, confiscation des affaires personnelles et des couvertures : le traitement inhumain réservé, depuis des mois, aux réfugiés est intolérable.
De nombreux appels permettent aujourd’hui de rendre publiques ces situations et de briser le mur du silence et de la peur, de construire un début de rapport de force en soutien aux exilé-e-s mais leur situation reste dramatique.
Aucun lieu d’accueil et d’hébergement ne leur est proposé localement alors que l’hiver est là, que leur santé se dégrade et que le pire est à craindre en cas de gel.

Une politique de chasse aux migrant-e-s

Par ailleurs, le gouvernement a dernièrement édicté plusieurs circulaires répressives et encouragé plusieurs projets de lois inquiétants visant à instaurer une véritable chasse aux migrant-e-s afin de les identifier, de les trier et d’expulser un maximum d’entre eux et elles du territoire français.
D’autre part, les pratiques en préfecture autour des démarches permettant d’obtenir un titre de séjour se durcissent (exigences dissuasives, refus de dossier, non renouvellement de titre) ce qui a pour conséquences de ramener à la situation de "sans papier" ou de les y maintenir des personnes qui peuvent pourtant prétendre à une régularisation de leur situation.
Sont visé-e-s par le gouvernement tous-tes les sans-papiers, les débouté-e-s du droit d’asile, les "dubliné-e-s" (migrant-e-s dont les empreintes ont été prises dans un autre pays de l’Union Européenne avant leur arrivée en France et qui sont donc censé-e-s, d’après les accords de Dublin, demander l’asile dans le pays européen où ils et elles ont été fiché-e-s pour la première fois).

Plus que jamais, rester mobilisé-e-s

C’est pourquoi nous pensons qu’il faut rester collectivement mobilisé-e-s et continuer à faire pression sur les autorités à travers de nouvelles manifestations. Partout en France, des initiatives de solidarité et de lutte se développent également.

SUD éducation invite les citoyens à intensifier leur soutien matériel et moral aux réfugié-e-s, à rendre publique sa volonté de voir cesser PARTOUT leur harcèlement par les autorités, à manifester pour qu’ils et elles soient abrité-e-s de l’hiver, à protester contre la politique de fichage, de tri et d’expulsions massives que le gouvernement cherche à mettre en place.


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois