A la Une

Bulletin d’adhéson

 Journal d’octobre, Une année COVID ne peut pas être une « année normale »

Journal d’octobre 2020
Les lycéennes disent non aux injonctions sexistes
Suicide de Christine Renon - Un an déjà, et rien n’a changé
Accueil des migrant.e.s : pour en finir avec les préjugés
Budget 2020 dans l’Education Nationale : le compte n’y est pas

 « 2S2C » : une attaque d’ampleur contre le service public d’éducation

Sous couvert de favoriser la prise en charge des enfants en-dehors des écoles et établissements, pour permettre à ceux-ci et celles-ci de respecter l’application du protocole sanitaire, il s’agit d’un nouveau cheval de Troie de la casse des statuts et une étape de la territorialisation de l’école.

 Rentrée 2020 : il faut recruter d’urgence

La réouverture des établissements scolaires amorcée depuis deux semaines suscite toujours l’inquiétude des personnels de l’Éducation nationale, des collectivités territoriales, des établissements privés sous contrat, des élèves et de leurs familles.

Depuis le retour en classe des enfants, nous ne pouvons que faire le constat de multiples dysfonctionnements à la mise en place du protocole sanitaire. Et ce constat nous inquiète pour la suite. Lire la suite...]

 Bulletins, appréciations et confinement

La perspective de compléter des bulletins et de porter un jugement sur le travail et/ou l’investissement des élèves pour cette période nous laisse extrêmement perplexe. Lire la suite.


Articles les plus récents

samedi 24 octobre 2020

Prise de parole intersyndicale pour les rassemblements du Finistère du mercredi 21 octobre 2020

Vendredi, nous avons appris avec effroi l’attentat dont a été victime Samuel Paty, un professeur d’histoire du collège de Conflans St Honorine. La FSU, la CGT Educ’Action, SUD éducation, FO, leSGEN-CFDT, SE-UNSA, la CNT expriment leur soutien à sa famille, ses proches et les personnels du collège. Cet (...)

jeudi 15 octobre 2020

Les Cyberniouz du SUD

Agenda Action de sensibilisation contre l’installation d’Amazon à Briec, le 16/10 à Quimper, sur le parvis du chapeau rouge à partir de 17h. Rassemblements suite à l’attentat contre Samuel Paty, le 17/10 (à 15h à Brest et à Quimper) et le 21/10 à Brest (à 18H place la Liberté), Plougastel, Guipavas, (...)

jeudi 15 octobre 2020

Rentrée 2020 : douche froide pour les AESH

Des garanties sanitaires insuffisantes Au sortir du confinement il avait fallu batailler pour que les AESH puissent obtenir du matériel de protection spécifique (visières et sur-blouses notamment). Nous sommes particulièrement exposé·es du fait de l’impossibilité d’appliquer certains gestes barrière (...)

jeudi 8 octobre 2020

Affirmer haut et fort notre refus de l’expression de l’intolérance et de la discrimination

Samedi 10 octobre, les franges les plus réactionnaires de la société française s’apprêtent à sortir dans la rue. Leur étendard du moment : la lutte contre la PMA & la GPA . Qu’on ne soit pas dupe des intentions des organisateurs de « marchons enfants », peu leur importe les enfants, ils sont là pour (...)

jeudi 1er octobre 2020

Une année COVID ne peut pas être une « année normale »

[Actualité] : Les lycéennes disent non aux injonctions sexistes [Actualité] : Suicide de Christine Renon - Un an déjà, et rien n’a changé [Actualité] : Accueil des migrant.e.s : pour en finir avec les préjugés [Actualité] : Budget 2020 dans l’Education Nationale : le compte n’y est pas Édito SUD (...)

jeudi 1er octobre 2020

Budget 2020 dans l’Education Nationale : le compte n’y est pas

Le gouvernement a présenté le 28 septembre le projet de loi de finances 2021, annonçant une augmentation du budget de l’Éducation nationale de 1,6 milliard d’euros. 400 millions sont prévus pour la revalorisation des personnels, notamment des professeur.es en début de carrière, mais (...)

jeudi 1er octobre 2020

Accueil des migrant.e.s : pour en finir avec les préjugés

La Marche nationale des Sans Papiers s’est élancée le samedi 19 septembre de Marseille et de Montpellier pour rejoindre Paris et l’Élysée le 17 octobre. Des centaines de personnes marcheront pour demander la régularisation de tou.tes les Sans Papiers, un logement pour (...)

jeudi 1er octobre 2020

Suicide de Christine Renon - Un an déjà, et rien n’a changé

Il y a un an, Christine Renon, directrice d’école à Pantin, se donnait la mort sur son lieu de travail. À 58 ans, elle laissait derrière elle une lettre dans laquelle elle se disait « épouvantablement fatiguée » et « épuisée ». Dans cette lettre, elle mettait (...)

jeudi 1er octobre 2020

Les lycéennes disent non aux injonctions sexistes

Les températures atteignent des records en ce mois de septembre, et fort logiquement, les crop-tops se multiplient. Ces hauts courts taillés pour laisser une partie du ventre à l’air libre ne sont cependant pas du goût de l’administration de plusieurs lycées, qui est parfois allée jusqu’à (...)

jeudi 1er octobre 2020

Les Cyberniouz du SUD

Agenda Rassemblement en soutien au secteur médico-social hospitalier, le 1er octobre à partir de 13h30 devant la Résidence des Océanides, EPSM Etienne Gourmelen Quimper. 2e rassemblement départemental pour informer sur la situation et les droits des mineurs non accompagnés (MNA) à Quimper, le 10 (...)

jeudi 17 septembre 2020

Les Cyberniouz du SUD

Agenda Manifestations contre l’installation d’Amazon à Briec, le 24/09 à Quimper (à 18 h, au parc des expositions) et le 26/09 à Briec (à 14 h, sur la Grand-place). Rassemblement pour le droit à l’avortement, le 28 septembre à 18h, à Brest, Place de la Liberté. Présentation par Eric Beynel du livre « La (...)

jeudi 10 septembre 2020

Garde d’enfants, enfin des solutions

Aujourd’hui, jeudi 10/09, le Gouvernement s’est enfin engagé à apporter des solutions aux parents n’ayant pas d’autre choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance (...)

jeudi 10 septembre 2020

Une année COVID ne peut pas être une « année normale »

SUD éducation 29 n’est pas un labo de recherche médicale et c’est pour cette raison que nous nous garderons bien de prendre position sur les façons par lesquelles le corps médical va traiter l’épidémie de Covid 19. Pour autant, et contrairement à ce que Blanquer a pu chanter dans les médias à la rentrée, (...)

jeudi 10 septembre 2020

Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu

Alors que la rentrée scolaire de septembre s’annonce très particulière à bien des égards et après des mois d’isolement et de déstabilisation, les élèves ont d’abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance. Les familles ont besoin d’aborder la rentrée (...)

jeudi 10 septembre 2020

Le 17/09, déconfinons les luttes

Chômage et précarité pour les un.e.s… La crise Covid ne doit pas faire oublier que la situation actuelle est le fait des politiques néolibérales et du capitalisme. C’est la multiplication des plans de licenciements, les accords de performance au détriment des salarié-es. C’est la précarité pour toutes (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois