A la Une

PDF - 252.1 ko
Bulletin d’adhéson

AESH en grève ! Le 19 octobre, faisons entendre nos voix !

JPEG - 252.4 ko

Les ajustements de rentrée - septembre 2021 - ouvertures/fermetures en 1er degré :

PDF - 189.3 ko
Ajustements carte scolaire 1er degré - septembre 2021

Articles les plus récents

jeudi 7 octobre 2021

Loi Rilhac aggravée et adoptée : un retour en arrière pédagogique et humain

Contre l’avis d’une écrasante majorité d’enseignant·e·s, la loi Rilhac a été adoptée hier (le 6 octobre), après le vote d’amendements rendant encore plus grave un texte déjà délétère. « L’autorité fonctionnelle » du directeur ou directrice d’école est conservée, mais tout ce qui relevait de moyens donnés par (...)

jeudi 7 octobre 2021

Les postes en classe dédoublée ne seront pas à profil ! Une victoire de Sud éducation 34 !

Quand Blanquer cherche à imposer toujours plus de hiérarchie dans les écoles, via l’inique loi Rilhac, nous pouvons nous réjouir de la victoire de Sud éducation Hérault, qui a obtenu en justice l’annulation de la procédure de sélection des enseignant·e·s des classes dédoublées. Le DASEN de l’Hérault, via (...)

jeudi 7 octobre 2021

AESH en grève ! Le 19 octobre, faisons entendre nos voix !

Rassemblement à 11h devant le lycée Thépot Le ministère de l’Éducation nationale a fait paraître à la fin du mois d’août un décret et un arrêté relatifs à la rémunération des AESH au Journal officiel. Néanmoins cette revalorisation du salaire des AESH est si basse que le premier échelon de la grille salariale (...)

jeudi 30 septembre 2021

Projet d’évaluation du bac Blanquer : comment agir

Suite de notre communication de la semaine dernière sur ce thème. Des réunions, parfois sur des demi-journées banalisées, sont programmées dans les lycées afin d’élaborer le projet local d’évaluation, document destiné à " la définition de principes communs, garants de l’égalité entre les candidats, tout en (...)

jeudi 30 septembre 2021

Le 1er octobre, manifestation unitaire des retraité·e·s

Demain, le vendredi 1er octobre, c’est la journée internationale des personnes âgées. C’est aussi le jour où les organisations syndicales et associations CGT, FO, CFE/CGC, Solidaires, FSU, FGR/FP, LSR appellent à manifester pour la protection sociale et pour une revalorisation immédiate et (...)

jeudi 30 septembre 2021

Le 5 octobre, mobilisé-es pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études !

Mobilisé-e-s, déterminé-e-s, uni-e-s ! Le 5 octobre, partout en France, à l’appel des organisations syndicales CGT – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – FO - UNEF – UNL, c’est la grève ! • Pour l’augmentation des salaires • Pour l’abandon des contre-réformes des retraites et de l’assurance chômage • Pour la fin (...)

jeudi 30 septembre 2021

Les Cyberniouz du SUD

Agenda Mobilisation "Bien vivre sa retraite, une exigence !", le 1er octobre. 5 rassemblements sur le département : Brest (10h30 place de la Liberté), Quimper (10h30 place de la Résistance), Morlaix (10h30 place des Otages), Carhaix (11h place du Champ de Foire) et Quimperlé (11h place des Ecoles). (...)

jeudi 23 septembre 2021
par  sudeducation29

Contre les "maîtres directeurs" hier (1987), contre la loi Rilhac aujourd’hui

La proposition de loi Rilhac était à l’ordre du jour de l’Assemblée hier. Cette proposition de loi vise à donner une “autorité fonctionnelle” aux directeurs et directrices d’école. La commission parlementaire des affaires culturelles et de l’éducation examinait hier la proposition de loi. À la majorité, (...)

jeudi 23 septembre 2021
par  sudeducation29

Pial et l’inclusion scolaire : derrière la vitrine, l’échec de l’inclusion scolaire

Les PIAL, généralisés à la rentrée 2021 sur l’ensemble du territoire, constituent la mesure phare de Blanquer pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap et l’école inclusive. Néanmoins, un mois après la rentrée, cette politique de mutualisation des moyens d’accompagnement provoque la colère (...)

jeudi 16 septembre 2021
par  sudeducation29

Le 23 septembre : ensemble dans la grève !

Après une année 2020-2021 qui a mis l’école et ses travailleur·euse·s à rude épreuve, la rentrée 2021 est de nouveau marquée par la confusion et le manque d’anticipation de la politique suivie face à la crise sanitaire qui se poursuit. Depuis le début de cette dernière, Sud éducation revendique un plan (...)

jeudi 16 septembre 2021

Les Cyberniouz du SUD

Agenda Projection du film "Aube Dorée l’affaire de tous – Quelle résistance ?", suivie d’une discussion avec Angélique Kourounis, réalisatrice et ses co-équipiers : + le 20 septembre à 20h, au Sterenn, à Tregunc. Mobilisation des travailleur/se/s de la langue bretonne, les 21 et 22 septembre. Grève le 23 (...)

vendredi 10 septembre 2021
par  sudeducation29

Revalorisation salariale à l’ancienneté des AESH : la réponse du recteur à SUD éducation

SUD éducation s’est adressé le jour de la rentrée au Recteur d’académie concernant la revalorisation dont vont bénéficier les Aesh. Cette revalorisation reste bien insuffisante au regard de leur salaire, moins de 800 euros mensuels, conséquence des temps incomplets imposés. La grande majorité des AESH (...)

jeudi 2 septembre 2021
par  sudeducation29

Affiches « C’est ça la laïcité » : Une campagne raciste et essentialisante

Le ministère de l’Éducation nationale a déployé, à la fin du mois d’août, une « campagne nationale de promotion de la laïcité à l’école ». Sur celle-ci, des enfants aux noms et aux couleurs de peau diverses. Si ces images ont pu nous toucher, comme images d’Epinal d’une école cosmopolite, la déconstruction de (...)

jeudi 2 septembre 2021
par  sudeducation29

Micmac dans les affectations, baisse annoncée des remplacements

SUD Éducation a été alerté, dès cette rentrée 2021, par des enseignant·e·s d’un problème de remplacement sur plusieurs circonscriptions de Brest (Brest Est, Brest Nord) : des personnels nommés sur des postes de brigade sont positionnés à l’année sur des postes non pourvus. On peut aisément imaginer que (...)

jeudi 2 septembre 2021
par  sudeducation29

Blanquer : Un mandat mortifère pour l’école publique !

Des mobilisations dès le mois de septembre En 4 ans, Blanquer a considérablement dégradé le service public d’éducation. Il a montré cette rentrée encore son incapacité à faire face à la crise sanitaire. Entre les évaluations nationales dès le plus jeune âge et l’instauration d’une part de contrôle continu (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois