A la Une

PDF - 252.1 ko
Bulletin d’adhéson

PNG - 65.7 ko Vous avez pris vos billets pour vos vacances à Ibiza ?

Vous avez multiplié votre fortune par deux pendant la crise du covid ?

Nous ? non...

Voilà pourquoi nous serons en grève et dans la rue le 27 Janvier. Lire la suite...


Articles les plus récents

jeudi 20 janvier 2022
par  sudeducation29

Après le succès du 13 janvier, et les non-réponses du gouvernement, de nouveau en grève le 27 !

Vous avez pris vos billets pour vos vacances à Ibiza ? Vous avez multiplié votre fortune par deux pendant la crise du covid ? Nous ? non... Voilà pourquoi nous serons en grève et dans la rue le 27 Janvier. La grève du jeudi 13 janvier a été une réussite incontestable. Et les annonces faites le (...)

jeudi 20 janvier 2022

Les Cyberniouz du SUD

Agenda Grève interprofessionnelle le 27 janvier. Voir article. Manifestations à 11h : * à Brest (Place de la Liberté), * Quimper (Place de la Résistance), * Morlaix (Place des Otages), * Carhaix (Maison des Syndicats) * et Quimperlé (Place des Ecoles). Rencontre avec Saïd Bouamama, auteur de (...)

dimanche 16 janvier 2022
par  sudeducation29

Après le succès de jeudi dernier, des annonces largement insuffisantes : il va encore falloir se faire entendre

Avec 3000 manifestant·e·s dans le Finistère pour environ 10 000 salarié·e·s de l’Education nationale, la grève du jeudi 13 janvier a été une réussite incontestable, localement comme nationalement. Pour profiter de la dynamique de cette journée, et parce que la réponse du gouvernement est très insuffisante (...)

vendredi 7 janvier 2022

Les Cyberniouz du SUD

Agenda Mobilisation à l’occasion du sommet des ministres de la défense et des affaires étrangères des 27 Etats de l’UE à Brest : Samedi 8 janvier après midi, fac Segalen : 4 heures pour le désarmement nucléaire. Exposition "agir pour le désarmement, projection du film "le début de la fin des armes (...)

jeudi 6 janvier 2022
par  sudeducation29

AESH et temps préscolaire Une attaque sans précédent contre des salaires... de misère !

Les AESH sont les personnels parmi les plus précaires de l’Éducation nationale. Avec des salaires mensuels en moyenne de 800 euros, puisque recruté.es à temps partiel, on est loin du Smic mensuel . Pour tenter "d’améliorer leurs revenus", le ministère avait autorisés ces salarié.es, en 2017, à (...)

jeudi 6 janvier 2022
par  sudeducation29

Des conditions de rentrée inadmissibles. Contre l’incurie et le mépris, tous et toutes en grève jeudi 13 janvier

Blanquer n’a pas fini de nous étonner. Son impéritie n’a d’égal que son mépris qui a atteint dimanche dernier des niveaux stratosphériques. Nous nous attendions, résigné·e·s à tant de dédain, à découvrir le nouveau protocole sur BFM ou sur les ondes. Finalement, c’est dans un article payant du Parisien que (...)

mardi 28 décembre 2021

AESH : SUD éducation dénonce une attaque sans précédent contre leurs salaires !

Les accompagnant-e-s d’enfants en situation de handicap (AESH) sont les personnels parmi les plus précaires de l’Éducation nationale. Avec des salaires mensuels en moyenne de 800 euros, puisque recruté-e-s à temps partiel, on est loin du Smic. Pour tenter "d’améliorer leurs revenus", le ministère (...)

jeudi 16 décembre 2021

Lettre de SUD au Père Noël

Puisque le gouvernement est sourd à nos revendications, nous avons décidé de diversifier nos modes d’action. En plus de la construction nécessaire de nos luttes, nous envoyons une lettre au Père Noël. Cher Père Noël, nous sommes conscient·e·s de ne pas être les enfants les plus sages, mais espérons que, (...)

jeudi 9 décembre 2021
par  sudeducation29

AESH sur le temps périscolaire : au choix, une dégradation des conditions de travail et/ou une baisse de salaire

Le fait de pouvoir travailler sur le temps périscolaire avait été présenté par l’administration comme une possibilité pour les Aesh d’améliorer leur maigre salaire. Une décision du Conseil d’État de novembre 2020, applicable en janvier 2022, va impacter lourdement les conditions de travail ou de (...)

jeudi 9 décembre 2021
par  sudeducation29

Une grève exemplaire dans la région nantaise : Pour une réelle école inclusive !

Des nouvelles de nos collègues voisins de Loire Atlantique qui depuis un mois se bagarrent pour la défense des moyens pour une école réellement inclusive. Le 7 décembre, une mobilisation exceptionnelle a eu lieu autour de Saint Herblain : à l’initiative des personnels, SUD éducation et SNUipp (...)

jeudi 9 décembre 2021
par  sudeducation29

Nouveau protocole sanitaire dans le 1er degré : une nouvelle atteinte à nos conditions de travail

Jeudi 25 novembre Blanquer claironnait dans les médias que les classes avec un cas COVID confirmé ne fermerait plus pendant 7 jours mais que les élèves pourraient revenir en classe après un test PCR négatif. Cette modification du protocole sanitaire est arrivé dans nos écoles le lundi 29 novembre dans (...)

jeudi 9 décembre 2021

Les Cyberniouz du SUD

Agenda Manifestations de défense du secteur médico-social : le 14 décembre à Landerneau, de 11h à 14h. le 11 janvier à Morlaix, de 11h à 14h. le 11 janvier à Brest, à 10h00, Place de la Liberté. Mouvement de grève national des personnels d’animation ( exemple : ceux de la fonction publique territoriale : (...)

jeudi 9 décembre 2021
par  sudeducation29

Lettre Ostic pour les AESH

Les listes Ostic sont des listes de diffusion construites par le rectorat. Chacune des listes concerne une catégorie de personnels : les enseignants du 1er degré, les certifiés, les PLP, les personnels administratifs, et une liste commune AESH/AED... Elles sont mises à la disposition des (...)

jeudi 2 décembre 2021

Budget 2022 : inique, à l’image du mandat ! Face aux "réacs", pour une école égalitaire

[Personnels] : Liberté d’expression : qu’en est-il vraiment du "devoir de réserve" ? [Actualité] : Explosion des fermetures de classe [Personnels] : Salaires : où en est-on ? [Personnels] : Stage : Nos Conditions de travail en question Édito La mandature Blanquer s’est caractérisée jusqu’au bout par (...)

jeudi 2 décembre 2021

Salaires : où en est-on ?

La crise sanitaire a des répercussions sur la conjoncture économique. Les confinements et autres interruptions ont eu pour impact sur plusieurs secteurs de la production ce qui a eu pour effet de diminuer l’offre de certains biens et services, ce qui entraine une augmentation des prix. À cela (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2022

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois