A la Une

PDF - 252.1 ko
Bulletin d’adhéson

Après la fin de la présidentielle, c’est le 3ème tour social

Préparons un 1er mai massif !

Face au danger mortel de l’arrivée à l’Élysée de l’extrême droite avec son programme raciste, sexiste et antisocial, Emmanuel Macron a été réélu président de la République.

Le bilan du premier mandat d’Emmanuel Macron est catastrophique pour les travailleurs et travailleuses, les services publics, les droits sociaux et les solidarités. La fonction publique a fait l’objet d’une offensive majeure. Les droits et libertés fondamentales ont été largement attaqués. Dans notre secteur, les contre-réformes se sont multipliées : le ministre Blanquer a mis en œuvre une politique réactionnaire pendant cinq ans. Il a multiplié les provocations islamophobes. Lire la suite...

Le 1er mai : journée internationale des travailleurEs... et de leurs revendications

Le 1er mai ou journée internationale des travailleurs est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée par la IIe Internationale, en mémoire du massacre de Haymarket Square, comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Cette revendication fut satisfaite lors de l’entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés. La fête du Premier mai devint alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde et est souvent un jour férié ; le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier. Lire la suite...


Articles les plus récents

lundi 4 juillet 2022

Appel intersyndical à un rassemblement devant la DSDEN

De son propre aveu, le rectorat de Rennes est confronté à une « rareté de la ressource enseignante dans certaines disciplines et certaines zones ». Doux euphémisme pour dire que notre académie manque de professeur.es et que la rentrée s’annonce difficile. Pour y faire face, l’académie de Rennes a décidé (...)

jeudi 30 juin 2022

Les Cyberniouz du SUD

Agenda Rassemblement en soutien aux femmes américaines, pour l’inscription du droit à l’ivg dans notre constitution, le 2 juillet, 15h, place de la Liberté, à Brest. Rassemblement pour dénoncer la sanction dont a été victime E.Descottes, le 5 juillet (à 15h au rectorat), date anniversaire de la CAPA (...)

dimanche 26 juin 2022

Profs en LP, pas bouche-trous !

Un décret paru au Journal Officiel le 21 juin prévoit la possibilité pour les PLP d’exercer leurs fonctions dans les collèges ainsi que dans les lycées généraux et technologiques. Pour SUD éducation, ce n’est pas une bonne nouvelle. Le statut encore modifié Un décret paru au Journal Officiel le 21 (...)

dimanche 26 juin 2022

AESH : Appel à témoignages

Nous avons déjà été contacté·es par plusieurs AESH du Finistère en cette saison de renouvellement -ou pas- des contrats, notamment par des collègues géré·es par le lycée mutualisateur Thépot et qui se voient convoqué·es à Quimper : il semblerait que des personnels ayant « trop » été en congé maladie risquent (...)

dimanche 26 juin 2022

Marylène licenciée à cause de son cancer : soutien et pétition

Marylène est AESH depuis bientôt 6 ans au lycée Dupuy de Lôme à Brest. 6 ans en CDD avec l’Éducation nationale. Marylène remplit parfaitement ses missions auprès des élèves, les enseignant·es sont ravi·es de son investissement et ses rapports annuels d’évaluation par sa hiérarchie sont très satisfaisants. (...)

jeudi 23 juin 2022
par  sudeducation29

AESH : signature du contrat, ce à quoi je dois faire attention  !

Tout au long de cette fin d’année scolaire, de nombreuses·eux collègues AESH vont devoir signer un renouvellement de contrat, en CDD ou en CDI. En effet, les premiers CDD de trois ans arrivent à terme au 31 août 2022. Si certaines académies / DSDEN vont anticiper (parfois sous la pression des (...)

lundi 20 juin 2022

Mutations Intra 2022 : Modalités de recours Colibris

Si vous n’avez pas obtenu de mutation ou que vous avez obtenu une affectation en dehors de vos vœux, si vous constatez une erreur de barème et d’affectations sur l’un de vos vœux, vous pouvez formuler un recours gracieux. Si vous aviez obtenu un affectation à titre provisoire suite à une demande (...)

lundi 20 juin 2022

Changement des règles d’affectation des TZR, contractuel-les, stagiaires

Le rectorat a modifié le mode d’affectation de la phase d’ajustement qui se déroule généralement à la mi-juillet. Qu’est-ce qui est en jeu ? L’ordre d’affectation des différents personnels non titulaires d’un poste fixe sur les supports vacants. Quels sont les différents personnels concernés par cette (...)

lundi 20 juin 2022

Une rentrée sous haute tension, conséquence de la pénurie de recrutement

Alors que la fin de l’année scolaire approche, la préparation de la rentrée nous inquiète au plus haut point. Trois dossiers alertent le syndicat SUD éducation car ils sont la conséquence de conditions de travail dégradées et de salaires insuffisants, et de la pénurie de recrutement qui en découlent. (...)

dimanche 19 juin 2022

Les Cyberniouz du SUD

Agenda Marches des fiertés LGBTQI+ : Quimper : Vendredi 17 juin à 20h place de la résistance. Brest : Samedi 18 juin à 14h30 place de la Liberté. Rassemblement pour défendre le droit à l’avortement en France et dans le monde, le 29 juin à 18 heures, Place de la Résistance à Douarnenez. Rassemblement (...)

vendredi 17 juin 2022
par  sudeducation29

Les résultats du mouvement ont été communiqués...

Les résultats du mouvement ont été communiqués jeudi 9 juin dernier. Depuis que la loi de transformation de la Fonction Publique s’applique, l’administration réalise les opérations seule, sans le regard croisé des organisations syndicales, et de plus en plus de collègues ne comprennent pas les (...)

lundi 13 juin 2022

Enquête Cocedal : lettre au recteur

Brest, le 10 juin 2022 A l’attention de monsieur Emmanuel Ethis Recteur de la région académique Bretagne, Recteur de l’académie de Rennes, Chancelier des Universités Objet : opération marketing auprès des personnels Monsieur le Recteur, Nous nous adressons à vous concernant "l’enquête" reçue par (...)

jeudi 9 juin 2022

L’école du futur, une entreprise comme les autres

Le projet d’Emmanuel Macron “d’école du futur”, testé sur 59 écoles marseillaises, pourrait être généralisé à l’automne. Il s’appuie sur une hiérarchisation permise par la loi Rilhac donnant le pouvoir aux directeur·ices d’école de recruter les enseignant·es sur profil. En contrepartie, des heures de décharge (...)

jeudi 9 juin 2022

Refus de temps partiels : une vision délétère et court-termiste

Dans notre lettre électronique du 12 mai dernier, nous vous demandions de nous alerter si vos demandes de temps partiels étaient refusées. Vous avez été plusieurs à nous faire part de votre situation et nous vous en remercions. Le temps est au refus systématique des temps partiels "pour nécessité de (...)

jeudi 9 juin 2022

Point d’indice gelé et inflation : tout augmente sauf nos salaires !

Les prix flambent : c’est maintenant 5% d’inflation prévisionnelle sur un an (INSEE). Et rien ne se passe ou si peu. Concrètement, avec le blocage du point d’indice, ça signifie que nous perdons tous les mois du salaire, donc du "pouvoir de vivre". Des millions d’entre nous doivent faire chaque jour (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2022

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois