Manifestons nombreux samedi 13 juin, à 10h30 à Brest, Quimper, Quimperlé et Morlaix.

jeudi 11 juin 2009

Les attaques contre le service public sont tellement nombreuses que nous nous contenterons d’en rappeler quelques unes parmi bien d’autres :

 la suppression de 34 250 postes dans la fonction publique prévue au budget 2010 !!

 les dispositifs visant à externaliser le travail fait en classe, augmentant le temps de travail des élèves en difficulté,
 le démantèlement des RASED,
 les attaques contre l’école maternelle et mise en place d’une structure payante "Les jardins d’éveil",
 la remise cause de la formation professionnelle des enseignants,
 la réforme du lycée,
 la réforme des universités avec la loi " Libertés et Responsabilités des Universités " (LRU).

La résistance qui s’est manifestée tout au long de l’année (grèves, résistances pédagogiques, manifestations, etc…) montre que la politique gouvernementale ne passe pas. Et il est évident que les grèves ou journées d’actions tous les 2 mois ne sont pas à la hauteur du rapport de force à reconstruire.

Nous pensons que pour gagner, pour faire plier ce gouvernement, il faut franchir une étape. Un mouvement fort se construit dans la durée !
Il faut que nous mettions en perspective la grève générale. Cela ne se décide pas à Paris et nous devons dans chaque école, dans chaque établissement, dans chaque secteur nous réunir pour discuter de la stratégie qui nous fera gagner. De la même façon, les syndicats doivent mettre le projet de grève générale reconduite en perspective de l’action unitaire, comme le demande Solidaires en intersyndicale.
Il nous paraît important de profiter de cette journée du 13 juin pour réfléchir ensemble à une stratégie de construction d’un mouvement de lutte qui aille bien au-delà des rituelles mobilisations de 24H, sans tomber dans des appels incantatoires.

Un mouvement victorieux ne se décrète pas mais se construit. Quelle stratégie à la rentrée ? Faut-il organiser une reconduction des prochaines grèves ? Un jour par semaine ? Une semaine consécutive ? Des grèves tournantes ? Comment faire de ces journées de grèves des tournées d’écoles, d’établissements qui permettent au mouvement de s’étendre ?

La politique du gouvernement ne changera pas l’année prochaine si nous n’imposons pas un rapport de force beaucoup plus conséquent.


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