Rentrée scolaire 2009, encore des coupes sombres !

lundi 7 septembre 2009

Demain mardi se tiendra à l’Inspection académique le traditionnel CTPD (Comité Technique Paritaire Départemental) de septembre. Comme tous les ans, les syndicats seront « consultés » sur les arbitrages de rentrée, avec son lot d’ouvertures et de fermetures de classe dans le 1er degré.

Les ouvertures de classes, fort légitimes, seront prononcées dans les situations les plus insupportables (des classes à plus de 30 élèves) pour permettre aux enfants de passer une année décente.

Mais l’administration fonctionnant à moyens constants, des fermetures de classes seront aussi édictées : dans les écoles où quelques enfants manquent à l’appel et qui du coup sont jugées « surdotées », le couperet tombera.

A SUD éducation, nous réaffirmons que pour habiller Pierre, … il faut acheter des habits à Pierre.

Une négation de la démocratie sociale

Pour la préparation de ce CTPD, aucune information sur les projets de l’Inspecteur d’Académie n’a été communiquée. Enseignants, parents, syndicats, élus, tous sont dans l’expectative et parfois dans l’angoisse d’une éventuelle fermeture de classe. Nous dénonçons cette rétention d’information.

C’est une négation de la démocratie sociale qui veut que c’est par l’information et la mobilisation sur la place publique avant le CTPD que l’on peut faire changer d’avis à une administration qui veut faire toujours plus d’économies sur le dos de la scolarisation de la jeunesse.

Et dans le 2nd degré ?

Dans le 2nd degré, la présence massive d’heures supplémentaires (près de 10% du volume d’heures des DGH en HS) a permis que la rentrée se fasse ! Mais dans quelles conditions ? Les supressions de postes se traduisent sur le terrain par des centaines de précaires au chomage, des emplois du temps de plus en plus lourds devant des classes de plus en plus chargées.

La réforme des Bac pro 3 ans (faire en 3 ans ce qu’on faisait en 4) va se traduire, dans les années à venir, par des supressions de postes massives en lycée professionel.

Nous exigeons une autre dotation budgétaire qui permette l’abandon des suppressions de postes massives programmées années après années.

Loin du discours ministériel sur le suivi et la réussite de chaque élève, cette politique comptable réduit tout ce qui permettrait la réelle prise en compte des difficultés des enfants, à commencer par des effectifs raisonnables.


Permanence pour les résultats du CPTD (qui se réunira à 9h) mardi, à partir de midi au local de Quimper (02.98.53.04.16)

A la suite du CTPD se réunira mercredi matin un groupe de travail (pour un 3ème mouvement qui ne dit plus son nom). Permanence mercredi entre 12h et 14h toujours au local de Quimper (02.98.53.04.16)


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois