Des mesures sécuritaires qui sont une négation des valeurs d’éducation.

lundi 1er juin 2009

Après le coup de couteau dont a été victime l’enseignante de Fenouillet, l’exploitation sécuritaire a été immédiate.

Désormais, «  les personnels de direction et d’encadrement recevront une habilitation spécifique qui leur permettra de faire ouvrir les cartables et les sacs », « chaque recteur pourra disposer d’une équipe mobile d’agents » et video surveillance et portiques électroniques seront des « moyens fondamentaux de la politique de sécurité dans les établissements scolaires ».

En plus d’être inefficaces ou inapplicables, ces mesures sécuritaires généralisent le soupçon à l’encontre des plus précaires. Le recours à une surveillance électronique globale dans les établissements scolaires constitue un degré supplémentaire dans le dénigrement et le travail de sape des valeurs éducatives et citoyennes qui y sont transmises.

C’est aussi une manne économique avec l’occasion de développer le marché juteux de la vidéo surveillance et des portiques électroniques.

Ces moyens ne compensent en rien la diminution organisée de l’encadrement humain dans les établissements, mais ils bafouent les fondements de l’institution scolaire et la crédibilité de ses personnels.

Est-il sain, pour le futur citoyen, de lui faire croire qu’il sera mieux et plus libre (car plus en sécurité) dans un environnement où l’on diminue constamment la présence humaine mais où l’électronique assure le contrôle social ?


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