Pour un service public de l’eau à Brest-BMO, il est l’heure de se mobiliser !

lundi 1er février 2010

L’eau est un bien vital pour l’humanité qui n’appartient à personne

Pourtant, des multinationales, comme Suez ou Veolia rachètent les services de l’eau partout dans le monde (et en particulier en France). Pendant ce temps là, les politiques délèguent des responsabilités pour lesquelles ils ont pourtant été élu-e-s. On est légitimement en droit de se poser la question de savoir si ces privatisations procurent au consommateur une meilleure qualité de l’eau ? Un meilleur service ? Des prix plus raisonnables ? Une politique de préservation de la ressource ?

Ou plutôt ces privatisations ne servent-elles pas surtout à enrichir les patrons de ces multinationales et leurs actionnaires ?

Brest,Quimper, Morlaix, Landerneau ... : dans le département, de nombreuses villes voient enfin leur contrat avec les multinationales de l’eau arriver à échéance dans les mois à venir. D’ici octobre, les élus de BMO vont décider d’un nouveau mode de gestion. Et un certain nombre d’élu-e-s n’apparaissent pas comme convaincues de la nécessité d’une gestion publique !

Eau publique ou eau privée ? Une affaire trop importante pour laisser les élus décider seuls

Au sein du collectif Brest/BMO « Pour une gestion publique de l’eau »*, nous pensons qu’il est urgent de porter le débat du mode de gestion de l’eau sur la place publique. Pour une juste répartition de cette richesse, contre les appétits financiers, pour la préservation de cette ressource, pour une politique de l’équité face à celle du profit, nous voulons un retour à un service public de l’eau à Brest/BMO.

Aujourd’hui, chacun-e d’entre nous peut contribuer à la campagne pour un retour à l’eau publique

[*Nous vous appelons à faire circuler largement cet appel dans vos réseaux et vous donnons déjà deux rendez vous importants dans les semaines à venir :*]

 lundi 01 mars, réunion ouverte à tou-te-s (20h30 au local de Solidaires, 2 rue
Amiral Nielly, sur le Port de commerce). Organisation du travail de diffusion d’un
tract du collectif, tiré à 30.000 exemplaires, à destination des foyers brestois et de BMO (si vous êtes partie prenante de notre action mais pas disponible pour cette
rencontre, contactez nous par mail : contact@eau-publique-bmo.infini.fr.
 jeudi 1er avril : réunion publique (20h espace Vauban, avenue Clémenceau, avec Danielle Mitterand et Jean-Luc Touly : Pourquoi une gestion publique de l’eau ?
 jeudi 29 avril : réunion publique (20h salle des syndicats, rue de l’Harteloire, en face du lycée) avec Daniel Bosquet et Jean Luc Touly : Reprise en gestion publique, c’est possible ! avec des retours d’expériences concrètes de retour en régie publique.

Tous et toutes sur le pont : l’avenir de l’eau à Brest-BMO se joue dans les semaines qui viennent. Il faut gagner un service public de l’eau. C’est maintenant qu’il faut se mobiliser !

Nous contacter :
 contact@eau-publique-bmo.infini.fr
 Olivier Cuzon

Signer la pétition et visiter notre site : www.eaupublique.infini.fr

*Membres du Collectif Eau publique à Brest :

[*Des associations :*] Agir pour un Environnement et un Développement Durables (AE2D), Association pour le Contrat Mondial de l’Eau (ACME), Club Loisirs Action Jeunesse (CLAJ), Kan an Dour, Mais qu’est-ce que tu fabriques ?, S-eau-S, Solidarité Ecologie Plougastel, Souris Verte, Ti ar Bed, Vivre la Rue [*Des syndicats :*] Solidaires (SUD CT29 …) [*Des groupes politiques :*] Autre gauche BNC, Collectif 29 pour une alternative au libéralisme, Comité de Brest du Parti ouvrier indépendant, Démocratie Ecologie Solidarité, Forum Civique de Plougastel, La gauche debout !, Les Verts du pays de Brest, Les Verts de Plouzané, MRC 29, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Une autre gauche pour l’avenir de Plouzané [*Et des citoyen-ne-s*]


Pour un service public de l’eau à Brest

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois