Bulletins, appréciations et confinement

vendredi 29 mai 2020
par  sudeducation29

La perspective de compléter des bulletins et de porter un jugement sur le travail et/ou l’investissement des élèves pour cette période nous laisse extrêmement perplexe.

En effet, après 7 semaines d’enseignement « à distance », il apparaît difficile d’évaluer l’engagement et le travail personnel réels de nombreux élèves. Cette évaluation devrait, en toute équité, tenir compte également des conditions du confinement de chaque élève, de l’environnement familial, de l’équipement technologique des foyers, sans parler d’un contexte anxiogène vécu différemment par chacun.e ... , ce qu’il est déjà difficile d’évaluer en temps normal, et l’est encore bien davantage vu les circonstances, malgré l’important travail de suivi à distance, notamment des professeurs principaux.

Aussi SUD   éducation appelle les équipes à discuter collectivement de ne porter aucune appréciation négative sur les bulletins, par exemple en indiquant, avant de faire le bilan de l’année, que « le contexte de la crise sanitaire de la Covid19 n’a pas permis d’évaluer les élèves au cours de cette période » pour les élèves décrocheurs. En effet, ceux-ci en ont été la plupart du temps les premières victimes, du fait des inégalités sociales, inégalités que le confinement a crûment portéés au grand jour, et amplifiées.


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