Le FN/RN en catimini à Sein

jeudi 18 juin 2020
par  sudeducation29

Le FN/RN, a maintenu sa commémoration odieuse sur l’île de Sein malgré l’opposition des anciens résistants. Grâce à la mobilisation des sénant·es, des antifascistes, partis et syndicats progressistes, c’est en catimini et avec un jour d’avance, que Marine Le Pen et ses sbires s’y sont rendus pour déposer une gerbe sous les huées des habitant·es qui leur tournaient le dos. Finalement, c’est un 17 juin que le FN/RN aura tenté de récupérer un symbole de la résistance. Ce même jour, où en 1940, Pétain dira « qu’il faut cesser le combat », annonçant ainsi le début de la collaboration avec l’occupant nazi. En définitive, le parti renoue avec l’origine de nombre de ses fondateurs.

A l’instar de Génération Identitaire, à la manifestation du 13 juin contre le racisme et les violences policières, le FN/RN n’a rien trouvé de mieux que de débarquer à la dérobée en Bretagne pour faire parler de lui. Sous couvert d’un pseudo repositionnement républicain le parti de la haine veut faire oublier son racisme organique et ses liens avec l’extrême droite néo-nazie.

Le FN/RN est passé en coup de vent. Il y aura moins de haine en Bretagne demain et nous en dormirons bien mieux.

La dédiabolisation du FN/RN est un leurre. Nous continuerons le combat contre la peste brune. Le racisme n’aura jamais sa place en Bretagne. A l’avenir, pour faire ses coups médiatiques, le FN/RN n’aura d’autres choix que de venir confidentiellement.

Communiqué de VISA 29

Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) est une association intersyndicale composée d’une centaine de structures syndicale. Dans le Finistère, elle regroupe la CGT Éduc’Action, la CGT-Enseignement privé, la CNT, la FSU et l’union syndicale Solidaires.Depuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail.

Pour nous suivre : www.facebook.com/VisaFinistere


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois