Notation professionnelle du fonctionnaire : la carotte et le piston ?

mercredi 22 septembre 2010

Fidèle à sa méthode habituelle, faite d’opacité
et de passage en force, le gouvernement a
publié le 28 Juillet un décret sur le mode de
notation dans la fonction publique. Toujours
dans la même ligne idéologique, Fillon et
Châtel poussent très loin le curseur de l’individualisation
des relations hiérarchiques des
fonctionnaires, et le système de note administrative
cède le pas à une évaluation de la "valeur
professionnelle" du fonctionnaire établie après
un entretien individuel avec le supérieur hiérarchique
direct. De cet entretien et de l’avis de ce
supérieur dépendront des majorations ou
minorations d’avancement en carrière.

Selon ce décret n°0174 publié au JORF du 30
Juillet 2010, l’entretien portera sur “les résultats
professionnels obtenus par le fonctionnaire
eu égard aux objectifs qui lui ont été assignés et
aux conditions d’organisation et de fonctionnement
du service", "les objectifs assignés au
fonctionnaire pour l’année à venir et les perspectives
d’amélioration de ses résultats professionnels",
"la manière de servir du fonctionnaire",
"les acquis de son expérience professionnelle",
ses "besoins de formation" et ses
"perspectives d’évolution professionnelle en
termes de carrière et de mobilité". En conclusion
de cet entretien intervient de la part du
supérieur hiérarchique une appréciation générale
exprimant la "valeur professionnelle" du
fonctionnaire.

On peut attendre avec vigilance l’ajustement
précis du contenu Education Nationale de ce
décret, que Luc Châtel a signé également. En
tout état de cause, l’orientation qui a déjà prévalu
pour la constitution des Conseils
Pédagogiques dans le secondaire se confirme et
on peut s’attendre à un renforcement supplémentaire
des prérogatives des chefs d’établissement
et de la hiérarchie de proximité dans le
domaine pédagogique. Liberté pédagogique
menacée par l’ingérence administrative, caractère
individuel du mérite… et des rémunérations,
arbitraire et manipulations en germe, la
dérive managériale de l’institution se précise
encore si besoin était, aux antipodes de tout
esprit coopératif et collégial qui devrait prévaloir
dans chaque mission de service public.


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