Sud Éducation 29 organise 2 journées de formation – les 2 et 3 mars 2023, à Brest, sur le thème "Le genre à l’école : questionner les normes, combattre les oppressions".
La participation à un stage de formation syndicale est un droit, ouvert à tous les personnels, syndiqué.es ou non.
Il suffit de demander une autorisation d’absence à déposer un mois avant (donc avant le 2 février) à votre supérieur hiérarchique. Vous trouverez le modèle qui convient ICI.
Jour 1 : Genre et sexualités à l’école : débusquer et questionner les normes
Gabrielle Richard, PhD, sociologue et chercheuse Laboratoire LIRTES, Université de Paris-Est Créteil, Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, Université du Québec à Montréal
Les enjeux relatifs au genre et à la sexualité interpellent frontalement les institutions scolaires françaises et interrogent les personnels éducatifs qui y travaillent. L’école républicaine dessert-elle ses élèves en considérant n’être fréquentée que par des personnes qui sont/seront cisgenres, conformes aux stéréotypes de genre et hétérosexuelles ? Comment les jeunes queers vivent-iels l’école ? Comment intervenir/enseigner dans une perspective d’inclusion des personnes LGBTQ, de manière à créer les conditions d’une scolarité optimale pour l’ensemble des élèves ? Comment accompagner les jeunes trans ou non-binaires ? Cette journée de formation sera l’occasion de clarifier le vocabulaire relatif au genre et aux sexualités, de dresser un état de la recherche sur les expériences scolaires des jeunes LGBTQ, ainsi que d’établir des lignes directrices pour l’intervention auprès de ces jeunes, de manière à favoriser leur bien-être et leur réussite scolaire.
Programme de la journée (Des périodes de questions sont réservées après chacun de ces blocs)
9h15-9h30 : Présentation et attentes des participantꞏes
9h30-10h15 : Distinction sexe-genre-sexualités et éléments de vocabulaire
10h15-10h45 : Les jeunes trans et/ou non-binaires
10h45-11h : Pause
11h-12h30 : Vivre l’école en tant que jeunes queers + impacts
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-14h30 : Le rôle de l’école : lois et règlements qui encadrent nos actions
14h30-16h : Approches pédagogiques (pédagogie inclusive vs pédagogie queer) et regards sur les pratiques
16h-16h30 : Partage de ressources
Jour 2 : Langue française et oppressions : questionner le genre dans la langue
Éléonore Baude, professeuse de français en collège, Master d’Études sur le Genre
Dans une perspective générale de remise en question du genre, la question de la langue s’avère primordiale puisqu’elle fait partie de notre quotidien. Quels sont les effets que produit actuellement notre usage de la langue ? Quels enjeux constituent notre manière de parler ? Comment s’adresser aux élèves sans exclure ? Quelles formulations employer pour que chaque personne se sente concernée ? Nous découvrirons les choix historiques et politiques qui ont conduit à la construction de notre grammaire actuelle, et ce qu’ils induisent pour notre cerveau. Nous réfléchirons à nos pratiques langagières pour conscientiser les valeurs inégalitaires que l’on transmet par nos paroles et nous présenterons des solutions pour un usage de la langue plus inclusif.
Programme de la journée
9h15-9h30 : Tour de table des connaissances sur le sujet
9h30-10h15 : introduction : les enjeux autour de la langue
10h15-11h : Binarité et hiérarchisation des genres grammaticaux en langue française : les noms communs de personne
11h-11h15 : Pause
11h15-12h : Binarité et hiérarchisation des genres grammaticaux en langue française : les accords dans la phrase
12h-12h45 : Solutions concrètes et exercices
12h45-14h15 : Pause déjeuner
14h15-14h45 : les circulaires sur la langue
14h45-15h30 : sémantique : les effets du masculin générique
15h30-15h45 : pause
15h45- 16h30 : sémantique : quel sens donne-t-on aux mots du paradigme féminin