Chatel, le discret dégraisseur du mammouth

Lycées
samedi 9 avril 2011

Après les lycées professionnels déjà étrillés
ces dernières années, c’est au tour des lycées
généraux et technologiques d’affronter la
vague des 4800 suppressions de postes prévus
pour 2011, alors que le "président des
riches" et son ministre de l’Education parlaient
en 2009 d’une "réforme à moyens
constants" dans leur novlangue.

Lycées généraux et globalisations concurrentielles

A la suite de la classe de seconde dont un
bilan critique est déjà en cours (cf article sur
le rapport de l’inspection générale, page 3),
la réforme s’attaque à la rentrée prochaine
aux classes de première des séries générales
à la manière du "levier de suppressions
d’emplois" qu’elle a pour raison d’être
intrinsèque. Ainsi, la mise en place d’un
tronc commun de première sans limite d’effectifs
entre les séries L, ES et S s’accompagne
d’une globalisation des moyens : la
dotation horaire n’est plus attribuée par
classe, mais pour un effectif de 35 élèves. En
lieu et place des groupes diversifiés par série
et par équipe enseignante, des mixages d’élèves
de séries différentes sur 18h en tronc
commun de français, histoire-géo, ECJS
(Education Civique, Juridique et Sociale),
LV1 et LV2, TPE (Travaux Personnels
Encadrés), EPS et aide personnalisée s’accompagnent
d’une globalisation des
moyens. Ils rendent aussi inéluctables la
mise en concurrence entre matières pour
l’obtention des heures ponctionnées sur les
enseignements habituels, ainsi que la suppression
de divisions.

Un nivellement par le bas !

Selon le Rectorat de Rennes, on réduirait l’inégalité
en réduisant l’offre pour tous au
minimum. De fait, on nivelle sans vergogne
par le bas, au détriment des élèves de milieu
modeste pour qui l’école est le vecteur principal
d’accès à la connaissance, à la culture
et à la formation. Les éléments positifs du
système actuel (pourtant déjà structurellement
inégalitaire et injuste) sont menacés
ou disparaissent comme les dédoublements,
des choix variés d’enseignements,
des possibilités de travail en équipe et des
contenus pédagogiques riches et exigeants.
L’autonomie des lycées produit un écart
croissant entre les lycées de centre-ville et
ceux des banlieues populaires, la concurrence
entre collègues et aiguise les rivalités au
détriment de tout projet d’équipe : cette
autonomie reste purement managériale
sans aucune ambition pédagogique !

Traitement de choc pour la voie technologique

Dans la voie technologique, on peut bien
qualifier de "jeu de massacre" la refonte des
séries STI et STL. D’une vingtaine de spécialités,
on passe à deux seuls bacs avec la
reconversion forcée de collègues dont la discipline.

En STI 2D (Développement Durable) l’enseignement
technologique devient généraliste
et les profs "mécaniciens" deviennent
compétents en électronique, electrotechnique
et génie civil en 12 journées de "formation"
préparées dans l’urgence. Les collègues
sont inquiets pour les plus optimistes
et paniqués pour les autres à l’idée d’enseigner
en STI2D à la rentrée prochaine.
Beaucoup demandent leur reconversion en
Maths ou en Techno collège. Ce nouveau
bac s’adresse à des élèves qui envisagent de
continuer jusqu’en Master 2 ! Quid du
public recruté jusque là en STI qui s’arrêtait
en géneral au BTS ? N’y aurait-il pas double
emploi avec l’actuel Bac S, option SI ? A la
création des Bac Pro 3 ans, nous avions
annoncé la mort des Bacs Technologiques…
L’avenir est en train, malheureusement, de
nous donner raison.

La mise à mort du mammouth

La réforme STI-STL vise 9000 suppressions
de postes. Les outils institutionnels adéquats
s’installent discrètement mais durablement
dans le paysage pour casser le statut
des fonctionnaires : appréciation de la
valeur professionnelle du fonctionnaire (J.O
du 30/07/10), loi de mobilité des fonctionnaires
(J.O du 16/11/10), création de postes
à profil et tout ce qui émerge des dispositifs
CLAIR/ ECLAIR) pour mettre au pas les
indociles, sous menace de licenciement.

Voilà donc les collègues des filières techno
pionniers de la dernière modernité en
matière de management des ressources
humaines, pour la mise en pratique du
funeste projet du dégraissage du mammouth
cher à Claude Allègre. Un sort assurément
peu enviable mais qui a vocation à
être très partagé. A moins que… !?


Documents joints

Journal lycée avril 2011

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